NOUVELLES
21/09/2016 07:35 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Peut-être (enfin) un Grammy posthume pour le chanteur mexicain Juan Gabriel

Moins d'un mois après sa mort qui avait précipité les hommages éplorés de centaines de milliers de fans à travers l'Amérique latine, le chanteur mexicain Juan Gabriel a été nommé mercredi pour deux "Latin Grammy", un prestigieux prix qu'il n'a jamais reçu de son vivant.

La légende de la pop latino-américaine est nommée dans les catégories "Meilleur album de l'année" et "Meilleur album local pop traditionnel 2016" pour son disque "Los Duo 2", où chantent de grands noms de la musique latino comme le Portoricain Marc Anthony et le Vénézuélien Franco de Vita.

Décoré de plus de 1.000 disques d'or, platine et multi-platine au cours de sa carrière, le "Divo de Juarez", comme il était surnommé en référence à sa ville d'origine, avait été nommé sept fois aux Grammy Latino mais n'avait jamais reçu de son vivant le célèbre gramophone doré.

Les 17e "Latin Grammy Awards", grand-messe de la musique latinoaméricaine, seront organisés le 17 novembre à Las Vegas.

Juan Gabriel est décédé le 28 août à l'âge de 66 ans d'un arrêt cardiaque à Santa Monica en Californie, au surlendemain d'un concert devant 17.000 personnes.

Au moins 700.000 personnes étaient venues lui rendre un dernier hommage les 5 et 6 septembre à Mexico, selon les autorités mexicaines. Et dans toute l'Amérique latine, anonymes et personnalités, comme les chanteurs Juanes, Ricky Martin et Enrique Iglesias, avaient salué sa mémoire.

bur-mav/elc