NOUVELLES
21/09/2016 19:28 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 22 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 22 septembre à 3h30 GMT:

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis et la Russie se sont étrillés devant le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence pour trouver une issue diplomatique en Syrie, la guerre reprenant de plus belle dans la ville martyre d'Alep sous les bombes.

- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé à la Russie, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la Syrie, de faire en sorte que l'aviation syrienne soit clouée au sol pour ne plus bombarder l'opposition et les civils.

- "Tout peut basculer d'un côté comme de l'autre" en Syrie, a prévenu le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité, réuni pour une session de crise.

- Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a réclamé devant le Conseil de sécurité des sanctions contre les auteurs d'attaques à l'arme chimique en Syrie, et proposé un mécanisme de surveillance de la cessation des hostilités.

WASHINGTON - Il n'y avait pas d'appareil de la coalition dirigée par les Etats-Unis à proximité du convoi humanitaire bombardé près d'Alep, en Syrie, contrairement à ce qu'affirme l'armée russe, selon un porte-parole du Pentagone.

MOSCOU - L'armée russe a de nouveau démenti avoir bombardé le convoi humanitaire et a affirmé qu'un drone Predator de la coalition menée par les Etats-Unis se trouvait dans le secteur à ce moment-là.

- La Russie va pour la première fois utiliser son porte-avion Amiral Kouznetsov pour son intervention militaire en Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense.

ALEP (Syrie) - De violents bombardements ont secoué Alep, épicentre du conflit syrien, un raid ayant notamment tué quatre infirmiers et ambulanciers.

GENEVE - L'ONU a annoncé être "prête" à reprendre ses convois humanitaires, suspendus après l'attaque meurtrière près d'Alep, vers les lieux assiégés ou difficiles d'accès en Syrie.

CHARLOTTE (Etats-Unis) - Un manifestant a été grièvement blessé par balle, selon la mairie, lors de violences dans la ville américaine de Charlotte, mercredi, au deuxième soir de protestations organisées après la mort d'un homme noir, abattu par un policier.

CARACAS - Les autorités électorales vénézuéliennes ont annoncé que le référendum contre Nicolas Maduro n'aurait pas lieu cette année, mais après janvier 2017, faisant fondre les espoirs de l'opposition de voir le président quitter le pouvoir.

- Des centaines de chauffeurs de bus de Caracas ont cessé le travail et manifesté pour exiger une hausse du prix du billet et l'accès à des pièces détachées pour leurs véhicules, paralysant une partie de la capitale vénézuélienne.

ROSETTE (Egypte) - Au moins 42 personnes sont mortes et 163 ont été secourues après le naufrage d'un navire de migrants en Méditerranée, près des côtes égyptiennes, qui transportait jusqu'à 450 personnes selon les témoignages de cinq survivants.

KINSHASA - La vie a repris un cours presque normal à Kinshasa après deux journées de troubles ayant fait entre une trentaine et une centaine de morts.

AMMAN - La commission électorale de Jordanie a commencé à annoncer au compte-gouttes les résultats des législatives, marquées par le retour au Parlement des Frères musulmans qui se disent assurés de remporter plus de 16 sièges sur 130.

NEW DELHI - L'Inde a donné son feu vert à l'achat de 36 avions de combat Rafale à Dassault Aviation, la troisième commande à l'exportation pour l'avionneur français après l'Egypte et le Qatar.

NEW YORK - Les avionneurs Boeing et Airbus ont annoncé séparément avoir obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions neufs à l'Iran, un grand pas vers le retour des multinationales occidentales dans ce pays.

NATIONS UNIES - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réclamé à la tribune de l'ONU que le monde trouve "de nouveaux moyens" de stopper la Corée du Nord après ses récents essais nucléaires et balistiques.

BAGDAD - Le ministre irakien des Finances, soupçonné de corruption, a été démis de ses fonctions par le Parlement, qui avait déjà destitué son collègue de la Défense fin août.

ANKARA - Un homme muni d'un couteau a tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Ankara, avant d'être neutralisé par des gardes qui ont ouvert le feu sur lui, le blessant à la jambe.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a de nouveau opté pour la prudence en laissant ses taux d'intérêt inchangés sur fond de croissance modeste aux Etats-Unis, mais paraît sur les rails pour une hausse à la fin de l'année.

SAN FRANCISCO - Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et son épouse ont promis de verser 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies, une manière d'assurer un avenir plus sûr à leur fille.

NATIONS UNIES - L'ère des antibiotiques est-elle terminée? Des dirigeants du monde entier ont appelé gouvernements, médecins, industriels et consommateurs à endiguer la menace mortelle des superbactéries résistantes aux antibiotiques.

burs/juf/jpa