NOUVELLES
21/09/2016 08:02 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Des migrants interpellés sur l'"itinéraire bis" du Danube entre Bulgarie et Roumanie

Huit migrants irakiens et syriens, dont quatre enfants, ont été interpellés en Roumanie après une traversée du Danube depuis la Bulgarie, un itinéraire périlleux et peu emprunté, a annoncé mercredi la police des frontières.

Les trois hommes, une femme et quatre enfants ont eu recours à un passeur pour traverser en barque le large fleuve qui marque la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie, deux pays de l'UE, sur quelque 500 kilomètres.

Ils auraient payé, selon la police, entre 2.000 et 3.5000 dollars par personne afin d'éviter la Serbie, où les contrôles frontaliers ont été renforcés cet été, et la frontière serbo-hongroise, fermée par une clôture barbelée.

Ils venaient de Turquie et voulaient se rendre en Autriche, ont précisé les autorités roumaines dans un communiqué.

Le 8 septembre, le naufrage d'une embarcation de migrants sur le Danube entre la Bulgarie et la Roumanie avait fait trois morts et trois disparus.

La Roumanie a jusqu'à présent été contournée par la vague de demandeurs d'asile en provenance du Moyen-Orient ou d'Afrique. La plupart des traversées ou tentatives de traversées de ce pays se font par la route, via notamment les deux ponts qui franchissent le Danube entre la Bulgarie et la Roumanie.

at/smk/pg