NOUVELLES
21/09/2016 05:05 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Cynthia Massé remporte le Prix du récit Radio-Canada 2016

La jeune Cynthia Massé, originaire de Sorel-Tracy, est la lauréate du Prix du récit Radio-Canada 2016 pour son texte Le réfrigérateur, l'histoire d'une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire.

Une écriture simple, cohérente et touchante

Le jury, composé du romancier et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier, de l'ancienne danseuse étoile collaboratrice du club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit! Geneviève Guérard et du dramaturge Mani Soleymanlou, a choisi à l'unanimité de récompenser ce texte « original et d'une douce intelligence » pour son écriture « unique, contemporaine et audacieuse » et « son parfait équilibre entre humour et humanité cruelle qui ne cède jamais au superflu. »

La genèse de Réfrigérateur

En deuxième année du baccalauréat, Cynthia Massé emménage avec une amie qui se révèle très routinière et stricte sur son alimentation.

Plus tard, un ami la met au défi d'écrire une histoire sur son réfrigérateur (qui faisait un bruit d'enfer). Le reste lui apparaît comme une évidence et elle décide de raconter la confusion qu'elle a ressentie face aux troubles alimentaires de sa colocataire. 

L'auteure sera en entrevue avec Marie-Louise Arsenault à Plus on est de fous, plus on lit! jeudi 22 septembre entre 13 h et 15 h sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.

Le nom de la lauréate du CBC Nonfiction Prize a également été dévoilé, mercredi, et on peut lire son texte sur CBC Books.

Les quatre finalistes du prix recevront quant à eux chacun 1000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. Les voici :

Les trois Prix de la création Radio-Canada :

Prix de la nouvelle Radio-Canada (inscriptions en cours jusqu'au 31 octobre)

Prix du récit Radio-Canada