Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal: l'usine d'ozonation coûtera 141 millions de plus que prévu

Montréal: l'usine d'ozonation coûtera (beaucoup) plus cher que prévu

Le prix de la future usine d'ozonation de Montréal est revu à la hausse pour une deuxième fois. Elle coûtera maintenant 141 millions de dollars de plus que prévu à l'origine.

En 11 ans, le coût de l'usine est passé de 210 millions de dollars à 351 millions.

La Ville de Montréal prévient que les coûts de l'usine pourraient encore varier au cours des prochaines années. Cette année, le prix a été estimé alors que 30 % des plans et devis avaient été réalisés.

Selon le directeur de l'usine des eaux usées de Montréal, les coûts de construction et le prix de l'unité d'ozonation expliquent la variation du prix. « L'évolution des coûts à l'intérieur du projet est tout à fait sensée et raisonnable », dit-il.

Qu'est-ce que l'ozonation?

L'ozonation est un procédé de désinfection de l'eau efficace et sûr, qui élimine aussi les odeurs et les goûts. L'ozone est un agent oxydant et un désinfectant puissant capable d'éliminer les virus ainsi que les bactéries qui auraient résisté à l'étape de filtration. L'ozone est injecté sous forme de bulles à la base du bassin où circule l'eau. Au contact de ce gaz, la matière organique s'oxyde, les bactéries sont détruites et les virus deviennent inactifs.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 choses à savoir sur votre consommation d'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.