NOUVELLES
21/09/2016 10:46 EDT | Actualisé 22/09/2016 06:56 EDT

Le Canada l'emporte 4-1 contre l'Europe (VIDÉO)

Le Canada a défait Équipe Europe par la marque de 4-1, mercredi à la Coupe du monde de Toronto. Cette victoire lui permet de terminer en tête du groupe A. Les hommes de Mike Babcock auront rendez-vous en demi-finale contre les 2es du groupe B, les Russes ou les Nord-Américains.

Avec un tel enjeu de classement, le Canada a saisi rapidement l'importance du premier but.

Sidney Crosby a été le premier à agiter les cordages. Le match était vieux d'à peine 4 minutes.

Le #87 a marqué son deuxième but du tournoi en contournant le filet, après un tir de Jay Bouwmeester non concluant.

L'Europe avait obtenu une bonne chance quelques instants plus tôt. Tobias Rieder avait battu Corey Crawford, mais a été incapable de pousser la rondelle dans le filet.

Crawford disputait un premier match à cette Coupe du monde pour permettre à Carey Price de récupérer de son duel de la veille contre les Américains.

À la fin de la période initiale, Jonathan Toews a doublé l'avance des siens. Le gardien européen Jaroslav Halak a dégagé le long de la rampe, mais Matt Duchene a intercepté la rondelle que Toews, posté devant le cerbère slovaque, a habilement redirigée.

Hockey ennuyant

Frans Nielsen avait utilisé l'expression hockey ennuyant en après-midi pour décrire le travail des siens. Il avait en partie raison et le Canada s'est ainsi un peu laissé prendre au jeu.

En 2e période, Marian Hossa a tiré profit d'un angle restreint pour replacer les siens dans le match. Patinant à vive allure à la droite de Crawford, son tir a longé la ligne rouge avant de pénétrer entre le poteau et le patin du gardien pour réduire l'avance du Canada à 2-1.

Toews a marqué son deuxième du match sur une séquence amorcée dans sa zone. Il a profité du bâton brisé du défenseur Roman Josi pour se présenter seul devant Halak, le déjouant à sa gauche. Un but ou un café, l'effet a été le même sur la foule du Centre Air Canada. C'était 3-1, un score bonifié à 4-1 en fin de rencontre par le retour de lancer de Logan Couture.

Rappelons que Claude Giroux et Jake Muzzin en étaient à leur baptême de la Coupe du monde. Ils remplaçaient Ryan Getzlaf et Shea Weber.

Si le Canada croisera le fer avec la 2e équipe du groupe B, qui sera soit la Russie, soit l'Amérique du Nord, l'Europe, elle, aura rendez-vous avec la meilleure élève du groupe B, la Suède dans l'autre demi-finale.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Coupe du monde de hockey Voyez les images