NOUVELLES
21/09/2016 09:30 EDT | Actualisé 21/09/2016 09:30 EDT

Avis d'ébullition de l'eau à Saint-Amable et Sainte-Julie

naumoid via Getty Images
Closeup shot of a man pouring a glass of fresh water from a kitchen faucet

Les résidents de Saint-Amable et certains autres de Sainte-Julie devront éviter de consommer l'eau du robinet dès 22 h mercredi soir, en raison de travaux majeurs sur une conduite principale du réseau de distribution d'eau.

À moins qu'ils n'optent pour de l'eau embouteillée, les résidents devront dès lors faire bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou de l'utiliser pour préparer de la nourriture ou se brosser les dents.

L'avis d'ébullition demeurera en vigueur jusqu'à ce qu'un message confirmant sa levée soit envoyé par la municipalité. Cela se fera possiblement samedi prochain, indique un communiqué de l'hôtel de ville.

Les travaux permettront de réparer le bris d'aqueduc majeur survenu en mai 2016 à proximité de la rue Lussier, entraînant des coupures d'eau et des avis d'ébullition généralisés dans les deux villes. Une vanne de sectionnement sur le chemin de Touraine sera aussi remplacée.

L'alimentation en eau ne sera pas interrompue pour la durée des travaux, sauf pour les résidents de la rue Lussier, qui devront s'en passer pendant deux jours. La pression d'eau sera moindre cependant.

Les secteurs de Sainte-Julie concernés sont ceux du chemin de Touraine, du chemin du Fer-à-Cheval, des rues Charlebois, Pierre et Lussier, ainsi que du rang de la Belle-Rivière.

La municipalité demande tout de même aux citoyens de se procurer des réserves d'eau potable, et à diminuer leur consommation au maximum d'ici 7 h jeudi, en réduisant par exemple l'utilisation des chasses d'eau, des lave-vaisselle, des laveuses, etc.

Elle invite en outre ses citoyens à consulter le site du ministère de la Santé du Québec pour connaître l'ensemble des usages qui nécessitent de faire bouillir l'eau.