NOUVELLES
21/09/2016 03:41 EDT | Actualisé 22/09/2017 01:12 EDT

Allemagne : arrestation d'un jeune réfugié Syrien soupçonné de liens avec l'EI

Un jeune demandeur d'asile syrien de 16 ans a été interpellé mardi à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, en raison de ses liens présumés avec le groupe Etat islamique (EI), a indiqué mercredi la police et le parquet locaux.

Le jeune homme, soupçonné de s'être radicalisé depuis peu, a été interpellé mardi soir par des forces spéciales dans un foyer d'hébergement d'urgence, selon un communiqué conjoint du parquet et de la police de Cologne.

Selon les premiers éléments, recueillis notamment sur son téléphone portable, il était en contact avec une personne se trouvant à l'étranger, elle-même en lien avec l'EI, et qui aurait tenté de le recruter pour le compte du groupe islamiste.

Les autorités ont évoqué un "danger sérieux" et la police a mis un groupe de 35 enquêteurs sur cette affaire, selon le communiqué.

L'Allemagne a connu fin juillet deux attentats revendiqués par l'Etat islamique, et tous deux ont été commis par des demandeurs d'asile qui semblent s'être rapidement radicalisés. Ils auraient aussi été en contact avec des personnes en liens avec l'EI.

L'attaque à la hache commise dans un train par un adolescent de 17 ans et probablement originaire d'Afghanistan avait fait cinq blessés le 18 juillet. Un attentat à la bombe, qui a tué son auteur syrien, a blessé 15 personnes à l'entrée d'un festival de musique le 24 juillet.

bur-dsa/alf/rap