NOUVELLES
20/09/2016 05:38 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

USA: cinquante compagnies donnent 650M$US pour aider les réfugiés

NEW YORK — Une cinquantaine de compagnies américaines verseront 650 millions $ US pour venir en aide aux réfugiés de la planète, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

Cinquante et une entreprises — dont Facebook, Twitter, MasterCard, Johnson & Johnson et autres — se sont engagées à faciliter l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux services financiers de quelque 6,3 millions de réfugiés dans plus de 20 pays.

Le président Barack Obama accueillait mardi un sommet sur les réfugiés auquel participaient les dirigeants du Canada, de la Jordanie, du Mexique, de la Suède, de l'Allemagne et de l'Éthiopie, en plus du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Les participants à ce sommet devaient annoncer des engagements individuels relativement aux objectifs américains d'augmenter l'aide humanitaire de 3 milliards $ US, de doubler les réinstallations et de fournir un accès à l'emploi et à l'éducation.

Les leaders de la planète sont confrontés à la plus importante vague de migrations depuis la Deuxième Guerre mondiale, face à plus de 65 millions de personnes chassées chez elles par la guerre ou la persécution, ou encore parties à la recherche d'une meilleure vie.