NOUVELLES
20/09/2016 08:25 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Un chrétien pakistanais incarcéré pour blasphème contre l'islam

Un chrétien pakistanais de 18 ans accusé de blasphème après avoir "aimé" et "partagé" une photo jugée irrespectueuse de la Kaaba, le célèbre monument de La Mecque, a été arrêté et placé en détention, a indiqué mardi la police pakistanaise.

Nabil Chohan, originaire du Pendja (est), a également conservé la photo litigieuse sur son téléphone, toujours selon la police. Celle-ci a été informée par un de ses amis musulman, qui a porté plainte après avoir vu son post sur Facebook le 16 septembre, a précisé un responsable de la police locale, Shabbaz Ahmed.

"Une affaire d'atteinte aux sentiments religieux des musulmans et au caractère sacré d'un lieu religieux est en cours d'instruction", a indiqué ce responsable à l'AFP.

Le blasphème est considéré comme une affaire très grave au Pakistan, un pays musulman conservateur où même des accusations non étayées peuvent provoquer des émeutes et des violences. Les sanctions contre les cas de blasphème sont très strictes et peuvent aller jusqu'à la peine capitale en cas d'insulte contre le prophète Mahomet.

wh-sjd/rb/glr/pjl