NOUVELLES
20/09/2016 08:02 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Un bison décapité, trois autres disparus: le mystère plane dans une réserve en Espagne

La garde civile espagnole enquêtait mardi sur la mystérieuse décapitation à la hache d'un bison et la disparition de trois autres dans une réserve de l'est de l'Espagne où un projet de reproduction devait être lancé à l'automne, selon la direction du centre.

Sauron, un mâle de 660 kilos, a été retrouvé décapité vendredi, a déclaré à l'AFP Rodolfo Navarro, chargé de la communication de la réserve de Valdeserrillas, un domaine privé situé à proximité de Benagéber, à 100km à l'ouest de Valence (est).

La réserve en grande partie forestière occupe 330 hectares et propose des activités touristiques en lien avec la nature.

La préfecture de région a indiqué à l'AFP que Sauron avait été décapité à l'aide d'une hache. Trois de ses huit congénères dans la réserve ont disparu, et sont peut-être malades, effrayés ou disparus, a déclaré M. Navarro, précisant que des recherches étaient en cours pour les retrouver notamment dans les zones du parc non accessibles en voiture.

Selon lui, les cinq autres bisons étaient malades mi-septembre et pourraient avoir été victimes d'une tentative infructueuse d'empoisonnement.

Les propriétaires de la réserve projetaient de faire venir des femelles à l'automne pour permettre aux bisons de se reproduire.

La préfecture n'a pas voulu émettre d'hypothèse sur les causes de cette mort.

La décapitation de l'animal pourrait avoir pour but d'en faire "un trophée" pour un ou des chasseurs, s'est de son côté risqué M. Navarro.

str/mck/mbx/ib