NOUVELLES
20/09/2016 18:06 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mecredi 21 septembre (à 02H00 GMT)

A LA UNE

NEW YORK/ALEP (Syrie) - La Syrie a replongé dans la guerre après une trêve d'une semaine, tandis que Washington accuse Moscou d'être responsable du raid contre un convoi humanitaire.

- Le dossier domine l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

BRASILIA - L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera jugé pour corruption et blanchiment dans un volet de l'affaire Petrobras.

KINSHASA - De nouvelles violences entre jeunes et forces de l'ordre ont fait un nombre indéterminé de morts à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où l'opposition réclame le départ du président Joseph Kabila.

NEW YORK - Plusieurs informations pointent vers une possible radicalisation de l'Américain d'origine afghane arrêté suite aux attentats à la bombe de New York et du New Jersey.

PARIS - Coup d'envoi de la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017.

MILAN - Début de la "Fashion Week" de Milan qui espère rendre la capitale lombarde aussi incontournable que New York et Paris.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-USA-Russie-conflit-diplomatie-ONU

NEW YORK

La Syrie a replongé dans le conflit qui l'ensanglante depuis cinq ans, les Etats-Unis et la Russie s'accusant d'avoir fait voler en éclats la courte et fragile trêve des combats qui ravagent le pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-aide-ONU

WASHINGTON

Washington tient Moscou pour "responsable" du bombardement d'un convoi humanitaire en Syrie lundi à l'ouest d'Alep, un raid qui a fait environ 20 morts, dont un responsable du Croissant-Rouge, et a amené l'ONU à suspendre ses convois humanitaires dans le pays.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

BRESIL/LULA

=========

Brésil-politique-corruption-procès

BRASILIA

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent par le juge fédéral Sergio Moro dans un volet du tentaculaire scandale politico-financier Petrobras.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Brésil-politique-corruption-procès

SAO PAULO

Luiz Inacio Lula da Silva, ouvrier métallurgiste devenu le président le plus populaire de l'histoire du Brésil (2003-2010),est à l'épicentre d'un séisme politico-judiciaire majeur qui pourrait bien ruiner ses ambitions de retour au pouvoir en 2018.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

RDC/VIOLENCES

===========

RDCongo-troubles-politique-élections

KINSHASA

Des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont fait un nombre indéterminé de morts pour la deuxième journée consécutive à Kinshasa, où l'opposition réclame le départ du président Joseph Kabila et la tenue d'une présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/ATTAQUES

============

USA-attentat-enquête-crime

NEW YORK

Voyages en Afghanistan et Pakistan, notes évoquant Ben Laden ou un idéologue d'Al-Qaïda: une série d'informations pointait mardi vers une possible radicalisation de l'Américain d'origine afghane arrêté suite aux attentats à la bombe de New York et du New Jersey, sur lequel le FBI a reconnu avoir enquêté en 2014.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCE/PRIMAIRES

==============

France-présidentielle-droite-primaire

PARIS

La primaire de la droite française, étape cruciale de la course à l'Elysée, débute officiellement mercredi avec deux grands favoris, l'ancien président Nicolas Sarkozy et l'ex-Premier ministre Alain Juppé, des hommes aux antipodes mais aux destins liés depuis 40 ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

France-présidentielle-droite

PARIS

Il reste sept mois avant l'élection présidentielle en France, les 23 avril et 7 mai 2017 mais la primaire de droite sera cruciale dans la course à l'Elysée: le gagnant de cette consultation en novembre part favori pour devenir le prochain président en 2017.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MILAN/MODE

=========

Italie-mode-luxe-défilés

MILAN

Après New York et Londres, les projecteurs se braquent mercredi sur les podiums milanais, où institutions politiques et industrie de la mode font jouer les synergies pour tenter de rendre la capitale lombarde et sa "Fashion Week" incontournables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

USA-cinéma-célébrités-divorce

LOS ANGELES

Leur couple faisait rêver le monde entier, mais après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt, s'inquiétant du bien-être de leurs enfants.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-taux-économie-Fed

WASHINGTON

La banque centrale américaine (Fed) devrait une nouvelle fois faire preuve de patience sur les taux d'intérêt mercredi dans un contexte de croissance modeste sans menace d'inflation et à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/gde