NOUVELLES
20/09/2016 05:43 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 20 septembre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

NEW YORK/ALEP (Syrie) - Réunion d'urgence à New York pour tenter de sauver le processus diplomatique sur la Syrie, qui a replongé dans la guerre.

- Le dossier domine l'Assemblée générale de l'ONU à laquelle doivent s'adresser Barack Obama, François Hollande et Theresa May.

NEW YORK - Les enquêteurs cherchent à élucider les motivations de l'Américain de 28 ans d'origine afghane soupçonné d'attaques ce week-end à New York et dans le New Jersey.

KINSHASA - Les violences se poursuivent à Kinshasa au lendemain d'une journée de protestation meurtrière contre le président Joseph Kabila.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-USA-Russie-diplomatie

ALEP (Syrie)

Les combats ont repris de plus belle en Syrie, où un raid meurtrier a entraîné la suspension des convois d'aide de l'ONU au lendemain de la fin de la trêve faute d'accord entre Washington et Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Quels sont les causes et les responsables de l'échec de la trêve en Syrie?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA/ATTAQUES

============

USA-attentat-enquête

NEW YORK

Le principal suspect des attentats de New York et du New Jersey sous les verrous, les autorités américaines tentent de lever les zones d'ombre sur le parcours d'Ahmad Khan Rahami, avant qu'il ne fasse sauter une cocotte minute bourrée d'explosifs à Manhattan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-élections-politique-immigration

NEW YORK

Donald Trump a de nouveau enflammé le débat sur l'immigration après les attentats qui ont blessé plusieurs personnes ce week-end aux Etats-Unis, son fils provoquant un tollé en comparant sur Twitter les réfugiés syriens à un paquet de bonbons potentiellement empoisonnés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

RDCONGO/VIOLENCES

=================

RDCongo-troubles-politique-manifestations-élections

KINSHASA

Plusieurs personnes ont été tuées mardi dans de nouvelles violences à Kinshasa, où trois sièges de partis d'opposition ont été incendiés dans la nuit après les affrontements mortels de lundi en marge d'une manifestation réclamant la tenue d'une présidentielle d'ici la fin du mandat du président Kabila en décembre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RDCongo-troubles-politique-élections-partis

KINSHASA

Deux corps carbonisés abandonnés au milieu d'un tas de cendres et des flaques de sang encore liquides sur le sol. A Kinshasa, de siège de l'UDPS, principal parti de l'opposition congolaise offre un spectacle de désolation après l'attaque l'ayant visé mardi aux première heures.

(REPORTAGE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RDCongo-troubles-politique-élections-manifestations

KINSHASA

Cinq choses à savoir pour comprendre la crise politique congolaise après les violences meurtrières de lundi et mardi à Kinshasa

(REPERES) 5/600 mots 16H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-GB-UE-migrations-réfugiés

CALAIS (France)

La construction du mur "anti-intrusion" conçu pour empêcher les migrants désireux de passer en Grande Bretagne d'accéder au port de Calais, dans le nord de la France, a commencé malgré les critiques sur son efficacité et sur son principe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

Grèce-incendie-migrations

MYTILENE (Grèce)

Réfugiés et migrants revenaient par centaines mardi dans le camp surchargé de Moria à Lesbos, partiellement détruit par un incendie volontaire qui avait fait fuir dans la nuit ses 5.000 occupants, cloués sur l'île grecque.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-armes-élections

WASHINGTON

Existe-t-il aux Etats-Unis un droit constitutionnel de porter une arme à feu à l'extérieur de son domicile ? La cour d'appel fédérale de Washington se penche mardi sur cette question qui divise radicalement le pays et les deux candidats à la présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots =(PHOTO)= 17H00 GMT

ASIE

====

CoréeNord-nucléaire-défense-aéronautique

SEOUL

La Corée du Nord a affirmé mardi avoir testé avec succès un nouveau et puissant moteur de fusée, ce qui constituerait un pas de plus dans ses efforts pour se doter de missiles balistiques intercontinentaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Inde-Pakistan-troubles

SRINAGAR (Inde)

Militaires indiens et pakistanais ont échangé mardi des tirs dans la région disputée du Cachemire, deux jours après une importante attaque rebelle contre une base indienne dans le même secteur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Italie-religion-pape-guerres-terrorisme-paix

ASSISE (Italie)

Le pape François a dénoncé une nouvelle fois ceux qui font la guerre au nom de Dieu, en se rendant à Assise prier pour la paix au côté de dignitaires d'autres grandes religions et de victimes de conflits.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AERONAUTIQUE

============

aéronautique-transport

PARIS

Singapore Airlines a renoncé la semaine dernière à reconduire la location d'un de ses A380, et lundi le patron d'Airbus Group Tom Enders a dit envisager des réduction de coûts, alors que le programme A380 n'a toujours pas atteint son seuil de rentabilité.

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

MODE

====

GB-mode-luxe

LONDRES

Les cinq tendances marquantes de la Fashion Week londonienne:

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv