NOUVELLES
20/09/2016 01:38 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 20 septembre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - La Syrie replonge dans la guerre après la fin de la trêve. Un convoi humanitaire transportant de l'aide dans la région d'Alep a été visé par un bombardement aérien qui a fait 12 morts.

NATIONS UNIES - Le conflit en Syrie domine l'Assemblée générale de l'ONU, avec des discours attendus de l'Américain Barack Obama, du Français François Hollande et de la Britannique Theresa May.

KINSHASA - Les violences se poursuivent à Kinshasa au lendemain d'une journée de protestation contre le président Joseph Kabila qui a fait au moins 17 morts.

NEW YORK - Les enquêteurs cherchent à élucider les motivations d'un Américain de 28 ans d'origine afghane, soupçonné d'attaques ce week-end à New York et dans le New Jersey.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-USA-Russie-diplomatie

ALEP (Syrie)

Les combats ont repris de plus belle mardi après la fin de la trêve en Syrie, où le raid meurtrier contre un convoi humanitaire provoque l'indignation à quelques heures de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

Quels sont les causes et les responsables de l'échec de la trêve en Syrie?

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots 11H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

ONU/ASSEMBLEE/SYRIE

===================

ONU-diplomatie-Syrie-conflit-migrations-USA

NATIONS UNIES

Certains des principaux dirigeants des 193 pays de l'ONU, dont Barack Obama, François Hollande et Theresa May, doivent se succéder mardi à la tribune pour la première journée de l'Assemblée générale de l'ONU, où la crise syrienne devrait dominer une bonne part des débats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

RDCONGO/VIOLENCES

=================

RDCongo-troubles-politique-manifestations-élections

KINSHASA

Trois sièges de partis de l'opposition ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain de violences qui ont fait au moins 17 morts lors de protestations contre le président Joseph Kabila.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA/ATTAQUES

============

USA-attentat-enquête

NEW YORK

La police américaine a interpellé et inculpé le principal suspect d'attentats ce week-end à New York et dans le New Jersey, un Américain d'origine afghane, une arrestation qui renforce l'hypothèse d'une attaque d'inspiration jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-incendie-migrations

MORIA (Grèce)

Des centaines de réfugiés et migrants réintégraient mardi le camp surchargé de Moria, à Lesbos, après un incendie volontaire qui a provoqué dans la nuit la fuite des 5.000 résidents, cloués sur l'île par l'accord UE-Turquie visant à couper la route migratoire égéenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-société-logement-pauvreté

PARIS

Pour eux, pas de "home sweet home" dans la "Ville lumière". Le soir, c'est en traînant les pieds qu'ils regagnent leur chambre de bonne. A Paris, des milliers de personnes vivent dans des "cages à poules" de moins de 9 m2, pourtant interdites à la location.

(REPORTAGE) 600 mots 10h30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

CoréeNord-nucléaire-défense-aéronautique

SEOUL

La Corée du Nord a affirmé mardi avoir testé avec succès un nouveau et puissant moteur de fusée, ce qui constituerait un pas de plus dans ses efforts pour se doter de missiles balistiques intercontinentaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Inde-Pakistan-troubles

NEW DELHI

New Delhi était sous pression mardi pour sanctionner le Pakistan après l'attaque rebelle d'une base militaire au Cachemire indien, la plus meurtrière depuis quinze ans, mais les experts mettent en garde contre le danger d'une escalade militaire entre les deux puissance nucléaires.

(REPERES) 500 mots 11H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RELIGION

========

Italie-religion-pape-guerres-terrorisme-paix

ASSISE (Italie)

Le pape François est attendu mardi en Ombrie, dans le centre de l'Italie, pour clôturer avec des dignitaires d'autres grandes confessions les rencontres d'Assise qui tentent depuis 30 ans de promouvoir la paix à travers le dialogue interreligieux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/prh/phv