NOUVELLES
20/09/2016 19:05 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mercredi 21 septembre à 3h00 GMT:

NEW YORK - La Syrie a replongé dans la guerre sous le regard impuissant de la communauté internationale réunie à l'ONU à New York, incapable de mettre fin au conflit qui ravage le pays depuis cinq ans et demi.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à "la fin des combats", en ouvrant la grand messe annuelle de l'Assemblée générale.

Le président américain Barack Obama s'est borné à promettre de "poursuivre le difficile travail de la diplomatie" sur la Syrie.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé que la trêve en Syrie n'était "pas morte", au terme d'une réunion internationale sur ce conflit qui n'a débouché sur aucune annonce concrète.

Un haut responsable de l'opposition syrienne, Riad Hijab, a dénoncé "la faiblesse totale" de la communauté internationale et "l'absence de crédibilité" des efforts diplomatiques pour restaurer la trêve en Syrie.

ALEP - Les combats ont repris de plus belle en Syrie, où un raid meurtrier a entraîné la suspension des convois d'aide de l'ONU au lendemain de la fin de la trêve faute d'accord entre Washington et Moscou.

GENEVE - Les raids qui ont touché des camions d'aide humanitaire à l'ouest d'Alep ont fait environ vingt morts, selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

NATIONS UNIES - La Maison Blanche a affirmé qu'elle tenait la Russie pour "responsable" du bombardement lundi d'un convoi humanitaire en Syrie qui a provoqué un tollé international.

DAMAS - L'armée syrienne a démenti que son aviation ait visé un convoi humanitaire la veille dans la province septentrionale d'Alep.

MOSCOU - Ni l'aviation russe, ni l'aviation syrienne n'ont mené le raid aérien ayant frappé un convoi humanitaire lundi après la "fin" de la trêve en Syrie, a affirmé le ministère russe de la Défense.

GENEVE - Plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe en 2016, année qui sera la plus meurtrière si le nombre de personnes décédant dans des naufrages se maintient au rythme actuel, a indiqué le HCR.

CALAIS (France) - Les travaux de construction d'un mur destiné à empêcher l'accès au port de Calais (nord de la France) aux migrants désireux de passer en Grande-Bretagne ont débuté.

NATIONS UNIES - Le président américain Barack Obama a annoncé à l'ONU l'engagement d'une cinquantaine de pays à accueillir 360.000 réfugiés sur l'année à venir, soit un doublement par rapport aux chiffres actuels.

NEW YORK - Le suspect des attentats de New York et du New Jersey, Ahmad Khan Rahami, a été inculpé pour l'utilisation d'armes de destruction massive.

- Le FBI avait enquêté en 2014 sur Ahmad Khan Rahami, et n'avait pas trouvé d'éléments le liant au terrorisme.

BENGHAZI (Libye) - Un pétrolier a appareillé avec 776.000 barils pour l'Italie mardi depuis le port libyen de Ras Lanouf pour la première fois depuis fin 2014, lorsque des combats ont éclaté pour le contrôle de terminaux du Croissant pétrolier.

BRASILIA - L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera jugé pour corruption dans un volet du dossier Petrobras, le juge Sergio Moro ayant accepté les charges présentées contre lui par le parquet.

KINSHASA - Kinshasa a connu une deuxième journée de violences qui ont fait un nombre indéterminé de morts après les affrontements meurtriers de la veille en marge d'une manifestation pour réclamer le départ du président Joseph Kabila en décembre et la tenue d'une présidentielle.

GENEVE - Le gouvernement du Burundi est responsable de graves violations des droits, systématiques et constantes, a conclu une mission d'enquête de l'ONU, mettant en garde contre de possibles "crimes contre l'humanité" et un "grand danger de génocide".

NATIONS UNIES - Barack Obama a mis en garde devant l'ONU contre les dirigeants populistes, appelant à prendre en compte les frustrations dont ils se nourrissent et à ne pas succomber à "un capitalisme sans âme".

AMMAN - Près de 1,5 million de Jordaniens ont voté pour renouveler leur Parlement, lors d'un scrutin marqué par le retour dans la course électorale des Frères musulmans, principale force d'opposition.

SRINAGAR (Inde) - Militaires indiens et pakistanais ont échangé des tirs dans la région disputée du Cachemire, deux jours après une attaque rebelle majeure contre une base indienne dans le même secteur.

WASHINGTON - Août 2016 a battu un record de chaleur, marquant le 16e mois consécutif à atteindre un sommet de températures, soit la plus longue période de records mensuels enregistrée depuis le début des relevés en 1880, selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

ASSISE (Italie) - Le pape François a dénoncé à Assise "le virus" de l'indifférence face aux victimes de guerre, en concluant les 30e rencontres interreligieuses pour la paix avec certains des plus importants dignitaires religieux de la planète.

LOS ANGELES - L'actrice américaine Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt après deux ans de mariage et 12 ans passés ensemble.

burs/jpa/gde