NOUVELLES
20/09/2016 12:12 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

L'opérateur AT&T annonce une nouvelle technologie proche de la 5G

L'opérateur de télécommunications américain AT&T a annoncé mardi avoir réussi à développer une technologie qui permettrait un accès ultra rapide à internet et pourrait servir de standard à la prochaine génération de réseaux mobile 5G.

Cette technologie, qui est encore en phase expérimentale dans un laboratoire du groupe, utilisera les courants porteurs et sera ainsi plus facile à déployer que la fibre optique, affirme le groupe américain dans un communiqué.

Elle permettrait de baisser considérablement le coût d'accès à l'internet à très haut débit sans fil, revendique encore AT&T. Son débit pourrait aller jusqu'à "plusieurs gigabits", contre seulement 300 mégabits maximum par exemple actuellement pour la 4G.

Baptisée "Project AirGig", cette technologie, qui dispose de plus d'une centaine de licences, devrait être testée sur le terrain dès 2017.

"Project AirGig a un potentiel énorme pour transformer l'accès global à internet", assure John Donovan, un des responsables d'AT&T, cité dans le communiqué.

AT&T espère ainsi être le premier opérateur à développer une technologie qui servirait de standard à la 5G, destinée à répondre aux multiples besoins de demain.

Des experts estiment qu'à l'horizon 2030, des centaines de milliards d'objets connectés, des voitures autonomes, la réalité augmentée et virtuelle et des vidéos toujours mieux définies seront utilisés quotidiennement par des milliards de personnes. Tout ceci nécessiterait de créer un réseau mobile pouvant supporter une telle charge.

lo/jld/bdx

AT&T CORPORATION