NOUVELLES
20/09/2016 07:59 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

Desmond Tutu "jovial" malgré son hospitalisation (officiel)

L'ancien archevêque sud-africain anglican Desmond Tutu, de nouveau hospitalisé depuis ce week-end, est "aussi jovial que d'habitude", a déclaré mardi le vice-président, Cyril Ramaphosa, après lui avoir rendu visite au Cap.

"Je suis encouragé d'avoir vu l'archevêque dans un bon état d'esprit, partageant avec sa famille et ses amis des moments de légèreté", a déclaré le numéro 2 du gouvernement sud-africain.

"Il était aussi jovial que d'habitude, discutant de sujets variés comme l'éducation et la politique", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Sur une photo diffusée par la vice-présidence, Desmond Tutu, 84 ans, apparaît frêle mais souriant, assis sur un fauteuil, enveloppé dans une robe de chambre couleur crème.

L'infatigable défenseur des droits de l'Homme et figure de la lutte anti-apartheid a été de nouveau admis dans un hôpital du Cap samedi, trois jours seulement après être rentré chez lui. Il avait été hospitalisé une première fois le 24 août pour subir une petite intervention chirurgicale à la suite d'une infection tenace.

Il souffre d'un cancer de la prostate depuis près de 20 ans.

Sa dernière hospitalisation n'est "pas vraiment une surprise dans la mesure où les précédents traitements qu'il a eus pour son cancer de la prostate ont retardé sa guérison", a expliqué mardi à la presse sa fille Mpho Tutu-van Furth.

Selon elle, son père réagit bien au traitement et devrait rentrer rapidement chez lui.

Compagnon de route de Nelson Mandela, le premier président noir de l'Afrique du Sud, Desmond Tutu a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.

bur-bed/pa/jh

.