NOUVELLES
20/09/2016 11:03 EDT | Actualisé 21/09/2016 07:46 EDT

Le Canada élimine les Américains

La Presse canadienne

L'équipe américaine n'avait pas le choix de gagner son duel contre le Canada, mardi soir, pour éviter l'élimination à la Coupe du monde de hockey. Après un revers de 4-2, la troupe de John Tortorella n'a plus aucune chance d'accéder aux demi-finales.

Elle avait pourtant bien entamé le match. Ryan McDonagh a d'abord donné une avance aux siens. Il a saisi un déchet devant Carey Price, jetant une douche froide dans le Centre Air Canada. Le match n'était vieux que de 4 minutes et 22 secondes.

La réplique est survenue rapidement. Deux fois plutôt qu'une. Matt Duchene, d'un retour du revers sur un lancer de Marc-Edouard Vlasic, a nivelé la marque 90 secondes plus tard.

Quatorze secondes après, le Canada a doublé sa récolte. Corey Perry, avouons-le, un peu dans la bulle de Quick, a redirigé un tir de Logan Couture. Si l'entraîneur John Tortorella a challengé le but, les officiels ont maintenu la réussite après la révision vidéo.

À la 12e minute, Matt Duchene a vu un cadeau lui tomber du ciel. Il a profité d'un revirement pour se retrouver fin seul devant Quick. Une feinte plus tard, il cueillait ainsi son 2e but de la soirée... qui est (encore) jeune!

Vers la fin de la période, Ryan Getzlaf a bien alimenté John Tavarès, par derrière le filet, mais Quick a fermé la porte.

Puis, le Canada a profité d'un avantage numérique créé par Justin Abdelkader, lauréat d'une pénalité mineure pour avoir bousculé Price dans son filet. Les amateurs du Canadien en ont eu le souffle coupé. Un ligament ou un genou est si vite bousillé.

La supériorité numérique n'aura duré que quelques secondes. Perry a péché d'indiscipline dans le coin de la patinoire en faisant trébucher son adversaire.

La période a pris fin à 4 contre 4.

Fin de match plus tranquille

En 2e période, Tavarès a fait la plus belle démonstration de son talent offensif. Son travail des mains avec la rondelle s'est transformé en but pour Patrice Bergeron. Avec l'aide des patins de McDonagh, la rondelle s'est retrouvée dans le fond du filet. C'était 4-1 pour les hommes de Mike Babcock après deux périodes de jeu.

En 3e période, les Américains n'étaient plus dans le coup. Que Max Pacioretty soit au cachot ou non (et il y est allé une fois), son équipe paraissait la plupart du temps désorganisée et sans âme. Comme si nos voisins du Sud avaient joué à 4 toute la période! T.J. Oshie a marqué en fin de match, il était trop tard. Une victoire du Canada 4-2.

Mercredi soir, l'équipe canadienne affrontera l'Europe, aussi qualifiée pour les demi-finales alors que la République tchèque et les États-Unis devront oublier le prochain tour. L'enjeu de ce match sera de savoir qui prendra les positions 1 et 2 du groupe A. Un enjeu capital pour le croisement des clubs dans la suite du tournoi.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Coupe du monde de hockey Voyez les images