NOUVELLES
20/09/2016 06:30 EDT | Actualisé 21/09/2017 01:12 EDT

90 millions sur 10 ans pour le patrimoine à Québec

La Ville de Québec espère débloquer 90 millions de dollars en 10 ans pour la protection et la mise en valeur du patrimoine sur son territoire.

C'est ce qu'a affirmé le maire Régis Labeaume dans son allocution mardi matin à l'occasion du colloque Vision patrimoine 2017-2027.

La Ville de Québec s'engage notamment à verser 15 millions de dollars sur 10 ans pour la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Le maire Labeaume demande au gouvernement du Québec d'égaler la mise pour porter la somme à 30 millions de dollars.

Les sommes seraient dédiées à la reconversion ou à la réfection de sept églises ciblées de concert avec le diocèse de Québec, entre autres la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l'église Saint-Jean-Baptiste, la Cathédrale anglicane Holy Trinity, l'église Saint-Charles-Borromée.

Le maire Labeaume entend également bonifier le budget de la Ville alloué à la protection du patrimoine de manière générale.

Actuellement, la Ville et le gouvernement provincial y consacrent annuellement 4 millions de dollars, à parts égales. La Ville veut faire passer cette contribution à 6 millions par année, partagée entre les deux paliers de gouvernement, pour un total de 60 millions sur 10 ans.

Le ministre de la Culture, Luc Fortin, a affirmé qu'il évaluerait la demande du maire.

Plus de détails à venir