19/09/2016 12:05 EDT | Actualisé 19/09/2016 12:05 EDT

Rénover ou déménager? Ce qu'il faut savoir avant de vous décider

Hemera Technologies via Getty Images
Young woman sitting on the floor , holding a paintbrush

Le prix moyen d’une maison unifamiliale au Canada est d’environ 500 000 dollars, ce qui constitue un record absolu. L’accès à la propriété – qui allait encore de soi il n’y a pas si longtemps – est un défi de plus en plus difficile à relever pour les jeunes Canadiens.

L’autre côté de la médaille n’est pas nécessairement plus reluisant. Les propriétaires sont maintenant confrontés à un dilemme : vaut-il mieux effectuer des rénovations ou déménager afin de bénéficier des avantages d’une nouvelle maison?

Il n’y a pas de réponse rapide ou catégorique à ce dilemme, car tous les propriétaires ne se ressemblent pas. Les objectifs d’une jeune famille ne sont pas les mêmes que ceux d’un couple de préretraités. C’est en répondant aux questions suivantes que vous pourrez y voir plus clair.

Quels sont vos objectifs?

Il se peut que cette première question soit la plus difficile de toutes. Vous devrez vous asseoir (de préférence avec une bonne tasse de café) et songer à ce que vous voulez accomplir. Voulez-vous épargner pour payer les études de vos enfants? Accumuler un fonds de retraite? Lancer votre propre entreprise? Ces considérations détermineront si vous pouvez déménager ou rénover sans nuire à vos objectifs de vie.

Quelles fonctionnalités recherchez-vous?

Souhaitez-vous bénéficier d’une cuisine plus fonctionnelle, de salles de bain plus jolies, ou d’un nouvel espace plus propice à la vie familiale? Pouvez-vous loger vos adolescents dans l’appartement aménagé au sous-sol, ou comptez-vous sur les revenus mensuels que celui-ci rapporte? Faites l’inventaire de vos besoins, afin de déterminer s’il est plus rentable de rénover ou d’acheter une nouvelle maison qui vous épargnera le stress des travaux de rénovation.

Aimez-vous le lieu où vous vivez actuellement?

Que pensez-vous des Tremblay de la porte d’à côté? Vos enfants fréquentent-ils une bonne école? Pensez à tous les aspects de votre quartier. Seriez-vous même capable de le quitter?

Avez-vous assez d’argent?

Parlez à des entrepreneurs pour connaître le prix des rénovations que vous désirez effectuer, puis ajoutez un fonds de prévoyance. Certains experts affirment qu’il faut mettre de côté une somme additionnelle équivalant à 25 pour cent du prix des rénovations pour faire face aux imprévus et assumer le coût des « tant qu’à faire ». Fiez-vous aux programmes de téléréalité spécialisés en rénovation, qui dépeignent bien le genre de surprise pouvant survenir lors d’un processus de démolition. Vous ne voudriez absolument pas vous retrouver dans une telle situation!

Ouvrir un compte bancaire tout-en-un de Manuvie vous permettra d’utiliser la valeur nette de votre propriété pour vous lancer dans la grande aventure que constitue la rénovation de votre résidence. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce compte.

L’alternative aux rénovations consiste à acheter une maison neuve, mais en avez-vous les moyens? Il se peut fort bien que les autres maisons plus âgées aient elles aussi besoin de rénovations, sans compter les coûts associés au déménagement lui-même, tels que les droits de mutation immobilière et les honoraires versés à votre courtier. Sortez votre calculatrice pour savoir s’il est préférable de rénover ou de déménager.

Votre décision est-elle judicieuse sur le plan financier?

Les rénovations domiciliaires – y compris les plus modestes – sont un investissement à court terme susceptible de rapporter des bénéfices intéressants à long terme. Des modifications relativement mineures peuvent transformer votre maison actuelle en véritable maison de rêve tout en augmentant sa valeur de revente, ce qui vous laissera plus d’argent en poche si vous décidez de vous en départir. Un nouvel aménagement paysager, la pose d’un nouveau plancher et la réfection de votre système de chauffage et de ventilation sont le genre de petits travaux pouvant augmenter la valeur nette de votre propriété, et la rendre du même coup encore plus agréable à habiter.

Que vous décidiez de vendre ou de rénover votre maison, il vous faudra délier les cordons de la bourse! À cet effet, le compte Manuvie Un offre plus de souplesse qu’un compte bancaire traditionnel, puisqu’il regroupe à la fois votre hypothèque, votre marge de crédit et vos opérations courantes, tout en vous permettant d’accéder à la valeur nette de votre propriété. Vous serez mieux outillé pour assumer le coût d’une rénovation ou d’un déménagement éventuel. Votre hypothèque, votre vie : tirez le meilleur parti des deux grâce à Manuvie Un.