NOUVELLES
19/09/2016 19:13 EDT | Actualisé 20/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 20 septembre à 03h00 GMT:

NEW YORK - La police américaine a interpellé et inculpé le principal suspect d'attentats à New York et dans le New Jersey ce week-end, un Américain d'origine afghane, une arrestation qui renforce l'hypothèse d'une attaque d'inspiration islamiste.

- ESTERO (Etats-Unis) - Donald Trump a sonné l'alarme dans un virulent discours liant menace islamiste et immigration, étrillant l'angélisme supposé du président Barack Obama et d'Hillary Clinton après les attentats de samedi aux Etats-Unis.

- WASHINGTON - La menace terroriste est "réelle, notre détermination aussi", a pour sa part déclaré la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton.

ALEP (Syrie) - Un raid aérien a touché un convoi humanitaire et tué 12 bénévoles du Croissant rouge et conducteurs de camions qui devaient acheminer de l'aide dans la province d'Alep, quelques heures après que l'armée syrienne a déclaré la "fin" de la trêve des combats.

- NEW YORK - Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie après ces frappes aériennes qui risquent d'annihiler tous les efforts de paix pour régler ce conflit.

BERLIN - Angela Merkel a esquissé un mea culpa sur sa politique d'immigration, dans le sillage de deux revers électoraux cinglants infligés à son parti par la droite populiste, qui la fragilisent politiquement à un an des législatives.

KANDAHAR (Afghanistan) - Les forces américaines en Afghanistan sont accusées d'avoir tué par erreur huit policiers afghans lors de frappes aériennes destinées à protéger ces derniers d'une attaque rebelle contre leur position dans le sud du pays.

KINSHASA - La République démocratique du Congo a renoué avec ses vieux démons des violences à caractère politique au cours d'une journée meurtrière dont l'opposition entend faire le coup d'envoi d'un compte à rebours jusqu'au départ du président Joseph Kabila à l'issue de son mandat, le 20 décembre.

ATHENES - Un gigantesque incendie, apparemment volontaire, a ravagé le camp de réfugiés et migrants de Moria, à Lesbos, pratiquement six mois jour pour jour après l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie prévoyant le renvoi en Turquie des arrivés depuis le 20 mars.

NATIONS UNIES - Les 193 pays de l'ONU ont promis de tenter d'améliorer le sort de millions de réfugiés pour répondre à une crise sans précédent, mais sans se fixer d'objectifs chiffrés, au grand dam des ONG.

ROME - Deux Italiens ont été enlevés dans le sud de la Libye, selon Rome, et Ottowa cherche à confirmer qu'un Canadien a subi le même sort.

ISTANBUL - Plus de 18 millions d'élèves turcs ont fait une rentrée scolaire marquée par le coup d'Etat avorté de juillet et les purges qui ont suivi, avec un hommage aux "martyrs" et en l'absence de dizaines de milliers d'enseignants limogés.

JERUSALEM - Deux nouvelles attaques au couteau de Palestiniens contre les forces israéliennes ont fait trois blessés et coûté la vie à deux de leurs auteurs, renforçant la crainte d'un accès de fièvre à l'approche des grandes fêtes juives.

SEOUL - La Corée du Nord a procédé avec succès à un essai au sol d'un nouveau et puissant moteur de fusée, a annoncé mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

MOSCOU - Le président Vladimir Poutine a estimé lundi que les Russes ont fait le choix de la "stabilité" après la victoire écrasante aux législatives de son parti Russie Unie, qui a remporté la majorité absolue et un nombre de sièges record à la Douma.

LA HAVANE - Le président iranien Hassan Rohani a rencontré lundi à Cuba le président Raul Castro et son frère Fidel, père de la révolution cubaine, lors d'une visite placée sous le signe de l'entente La Havane-Téhéran.

PARIS - "Ces barbares n'ont ni loi ni foi, ni religion": une jeune musulmane ayant perdu des proches dans un attentat en France a appelé avec émotion lundi à Paris à refuser "l'amalgame" entre islam et terrorisme, lors d'un poignant hommage aux victimes d'attaques jihadistes.

PARIS - L'un des deux adolescents soupçonnés d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué samedi à Paris une vaste opération antiterroriste a été arrêté lundi et placé en garde à vue. Le deuxième jeune était toujours recherché lundi soir.

NEUBRANDENBOURG (Allemagne) - "Farce", "mascarade", "spectacle indigne": les dénonciations fusent depuis des mois autour du procès de Hubert Zafke, ex-infirmier âgé de 95 ans du camp de concentration d'Auschwitz, qui a repris lundi en Allemagne dans un climat exceptionnellement tendu.

LOS ANGELES - "Game of Thrones" et "Veep" ont été sacrées meilleures séries aux Emmys dimanche et se sont fait une place dans l'histoire de ces prix de la télévision, lors d'une cérémonie où Donald Trump a été la cible d'innombrables attaques.

WASHINGTON - Twitter a assoupli sa règle d'or limitant les tweets à 140 caractères dans l'espoir d'élargir son audience et de revigorer une croissance en panne, mais sans convaincre les analystes.

burs/juf/mf