NOUVELLES
19/09/2016 06:02 EDT | Actualisé 19/09/2016 06:02 EDT

Des hausses salariales moyennes de 2,6 % en 2017 selon le Conseil du patronat

Goodshoot via Getty Images
Business meeting

Les employeurs du Québec prévoient accorder une augmentation salariale moyenne de 2,6 pour cent en 2017, tout comme l'année précédente selon l'analyse des prévisions salariales publiées dimanche par le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Le CPQ signale que le contexte économique difficile et les incertitudes sur les marchés incitent les employeurs à la prudence.

Les hausses salariales prévues pour 2017 représenteront pour les employeurs un coût moyen annuel additionnel de 156 $ par employé en taxes sur la masse salariale, pour un salaire moyen de 40 000 $. Cette somme tient compte des différentes cotisations telles ceux au Régime d'assurance parentale et à la Régie des rentes du Québec.

Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ, observe que les employeurs du Québec paient annuellement environ 30 pour cent de plus en taxes sur la masse salariale que leurs concurrents de l'Ontario et 45 pour cent de plus que la moyenne canadienne. À son avis, ces écarts minent la compétitivité des entreprises du Québec et il espère qu'ils soient allégés par le gouvernement québécois.

Voir aussi:


Les 14 emplois avec le meilleur équilibre travail-famille

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter