NOUVELLES
18/09/2016 05:49 EDT | Actualisé 19/09/2017 01:12 EDT

Les candidats à la direction du PQ débattent à Saguenay

Alexandre Cloutier, Martine Ouellet, Jean-François Lisée et Paul Saint-Pierre-Plamondon croisent le fer cet après-midi dans le cadre d'un débat organisé au Cégep de Jonquière. C'est le seul qui aura lieu dans la région.

Cette rencontre a lieu à l'instigation de la section régionale des Organisations unies pour l'indépendance, les Oui Québec.

Indépendance

La question de l'indépendance a été le premier sujet à être abordé par les candidats. L'idée d'un éventuel référendum soulève les passions, d'autant plus que les candidats ont des opinions différentes quant à sa tenue.

Paul Saint-Pierre-Plamondon croit qu'il faut éviter de mener une telle démarche au cours d'un premier mandat. Jean-François Lisée abonde dans le même sens. Il se défend de vouloir mettre en veilleuse l'indépendance et affirme vouloir plutôt la mettre en lumière.

De son côté, Alexandre Cloutier veut faire différents chantiers sur l'indépendance pour comprendre ce que souhaite la population.

Finalement, Martine Ouellet est la seule à vouloir aller de l'avant avec un référendum dans un premier mandat. Selon elle, c'est la seule façon de gagner les élections en 2018.

Régions

Certains militants ont demandé à entendre parler davantage des régions pendant l'actuelle course à la direction du Parti québécois, mais il n'y aura pas de question sur ce sujet aujourd'hui.

Seul Alexandre Cloutier en a glissé un mot en affirmant vouloir faire un Québec des régions.

D'après les informations de Mélissa Savoie-Soulières