DIVERTISSEMENT
18/09/2016 09:29 EDT | Actualisé 18/09/2016 09:29 EDT

Le prix du meilleur film canadien à Mathieu Denis et Simon Lavoie au TIFF

Courtoisie

Les prix des meilleurs courts et longs métrages canadiens de fiction du Festival international du film de Toronto (TIFF) ont été remportés par des Québécois cette année.

Mathieu Denis et Simon Lavoie se sont mérité, dimanche, le prix du meilleur long métrage canadien de fiction pour leur film "Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau".

Alexandre Dostie a remporté le prix du meilleur court métrage canadien pour son film "Mutants".

Le film "La La Land" de Damien Chazelle a remporté le prix du public (People's Choice Award) du TIFF.

La comédie musicale raconte l'histoire d'une actrice en début de carrière et d'un musicien de jazz qui ont de la difficulté à boucler leurs fins de mois, à Los Angeles.

Le prix du public du TIFF est toujours attendu, parce qu'il s'est révélé dans le passé un bon indicateur des films qui auront du succès aux Oscar.

"The King's Speech" ("Le Discours du roi"), "Slumdog Millionaire" ("Le Pouilleux millionnaire") et "12 Years a Slave" ("Esclave pendant 12 ans") font partie des gagnants du prix du public qui ont ensuite remporté le prix du meilleur film aux Oscar.

"Jackie", de Pablo Larrain, a pour sa part gagné le prix Platform, une récente distinction récompensant le cinéma d'auteur de partout à travers le monde.

"Jackie" a été le choix unanime d'un comité formé des cinéastes Brian De Palma et Mahamat-Saleh Haroun et de l'actrice Zhang Ziyi.

Quelque 400 films ont été projetés au TIFF, qui se conclut dimanche.

Le film de clôture, "The Edge of Seventeen", a été présenté samedi soir.