NOUVELLES
18/09/2016 12:39 EDT | Actualisé 19/09/2017 01:12 EDT

Gémeaux: «Boomerang» et «Unité 9» parmi les gagnants de l'Avant-première

MONTRÉAL — Les séries «Boomerang», «Les beaux malaises», «Au secours de Béatrice» et «Unité 9» sont sorties grandes gagnantes de l'Avant-première du gala des prix Gémeaux.

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision remettait dimanche après-midi ses 55 premiers prix lors de la cérémonie animée par Anaïs Favron.

La série «Les beaux malaises», qui a présenté sa dernière saison l'hiver dernier, a ajouté de nouvelles statuettes à sa collection déjà bien garnie. Pour une deuxième année consécutive, le réalisateur Francis Leclerc, l'actrice Julie LeBreton, ainsi que les auteurs François Avard et Martin Matte ont été récompensés.

La nouvelle comédie «Boomerang» s'est également démarquée par sa distribution. Celui qui tient le principal rôle dans la série, Antoine Bertrand et les acteurs de soutien Fabien Cloutier et Marie-Thérèse Fortin ont été sacrés dans leur catégorie respective.

«Au secours de Béatrice», qui diffuse actuellement sa troisième saison, a quant à elle été récompensée pour ses textes, écrits par Francine Tougas, et son application numérique développée en complément de la série. L'acteur James Hyndman a pour sa part reçu le Gémeaux du meilleur rôle de soutien dans une série annuelle.

Deux prix ont été remis à la populaire série «Unité 9». L'actrice Céline Bonnier est allée cueillir le prix du meilleur rôle de soutien féminin dans une série annuelle et les réalisateurs Jean-Philippe Duval et Yann Lanouette-Turgeon, celui de la meilleure réalisation.

«Les pays d'en haut», «Nouvelle adresse», «Mensonges», «Rupture» et «Like-moi!» ont tous reçu un prix.

Du côté des magazines et des émissions de variétés, «Formule Diaz» s'est particulièrement démarqué en remportant trois prix, dont ceux du meilleur magazine culturel et de la meilleure réalisation dans cette catégorie. L'animateur Sébastien Diaz a reçu deux Gémeaux, l'un pour «Formule Diaz» et l'autre pour «Format Familial», qu'il coanime avec sa femme, Bianca Gervais.

Les émissions «Tout le monde en parle» et «Bye Bye 2015» ont quant à elles remporté deux trophées dans leur catégorie respective.

Pour les émissions jeunesse, le travail des artisans de la série «Le Chalet» et de l'émission spéciale «Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er» a été reconnu.

Les autres prix de l'académie seront remis dimanche soir, lors de la cérémonie qui sera animée par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier.

Treize trophées seront décernés lors du gala qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada, en direct du Théâtre Saint-Denis, à Montréal, à 20 h.

De nombreuses vedettes seront présentes au gala, notamment Gregory Charles et des jeunes de l'émission «Virtuose», Louis Morissette, Guy Jodoin, Christian Bégin, Mariloup Wolfe, Sarah-Jeanne Labrosse, Maude Guérin et Marie Soleil Dion.

Jeudi dernier, Pierre Brassard avait animé la Soirée des artisans et du documentaire. La série dramatique «Série noire», la série d’affaires publiques «Enquête» et le documentaire «Les derniers hommes éléphants» s'y sont particulièrement démarqués en remportant quatre statuettes.