Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Gémeaux 2016: À quels artistes les artistes décerneraient-ils un trophée? (VIDÉO)

Dimanche soir, les têtes d’affiche de la télévision québécoise célébraient leurs pairs, leur métier, leur industrie au 31e Gala des prix Gémeaux, et plusieurs ont été salués pour leur travail. Mais si nos artistes favoris pouvaient, eux, décerner un trophée Gémeaux à une personnalité qu’ils admirent, à une émission qu’ils aiment regarder, à un moment du petit écran de la dernière année qui les a marqués, quel serait leur choix? Nous avons posé la question à quelques-uns d’entre eux.

Les Denis Drolet

Vincent Léonard : «Star Wars, c’est écoeurant! As-tu vu le nouveau… ?»

Sébastien Dubé : «La saison deux de Série noire. C’est une grosse coche pour moi, dans la télé au Québec.»

Vincent Léonard : «En autant que Guy Nadon gagne quelque chose cette année… On se croise les doigts!»

Antoine Bertrand

«J’aimerais le décerner aux femmes en général, aux femmes créatrices. J’en connais une (NDLR : sa conjointe, Catherine-Anne Toupin), mais aussi aux femmes réalisatrices, comédiennes, qui nous prouvent qu’elles ne sont pas assez là, qu’on pourrait en prendre encore plus. Je donnerais un gros Gémeaux à toutes ces femmes qui font que ce métier est si agréable d’aller travailler, et aussi qui font qu’il y a autant de talent ici.»

Julie Le Breton

«Moi, ce serait au punch de Série noire, le punch des cotes d’écoute. Je pense que c’était tout à fait génial, irrévérencieux, et on ne s’y attendait pas du tout!»

Martin Matte

«Je voudrais faire un clin d’œil à Martin Petit. Je l’ai entendu dire dans une entrevue qu’il avait reçu 19 nominations dans les deux dernières années (NDLR : Pour Les pêcheurs), et l’émission n’en a pas gagné un. Mais c’est un très bon acteur, je trouve qu’il joue juste, il joue bien. Alors, je lui envoie un clin d’œil et un coup de chapeau.»

François Létourneau

«Je ne suis tellement pas original, mais l’affaire qui m’a fait le plus rire… Tout le monde va dire ça, mais Stéphane Rousseau aux Recettes pompettes…. (rires) C’est, honnêtement, la chose la plus drôle que j’ai vue à la télé depuis longtemps!»

Sophie Desmarais

«L’équipe de Like-moi. Je les aime beaucoup!»

Marie-Soleil Michon

«Like-moi, c’est un gros coup de cœur pour moi cette année. J’aime beaucoup Mat, qui donne des cours de séduction, et le gars de Repentigny, ces personnages me font beaucoup rire. Et il y en a plein d’autres: Gaby Gravel évidemment, le personnage de Katherine Levac dans Je choisis Jonathan… J’aime beaucoup Like-moi!»

Le tapis rouge des Gémeaux 2016
Le tapis de l'avant-gala des prix Gémeaux 2016
Trophées de l'avant-gala des Gémeaux 2016
Gala Gémeaux 2016: gagnants
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.