NOUVELLES
18/09/2016 09:19 EDT | Actualisé 19/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du lundi 19 septembre

Agenda international du lundi 19 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

DAMAS/ALEP/BEYROUTH/MOSCOU - La trêve en Syrie ne tient qu'à un fil en raison de la tension entre Washington et Moscou à la suite des frappes de la coalition contre l'armée syrienne.

La Russie et les États-Unis se rejettent la responsabilité d'un éventuel échec de la trêve en vigueur depuis lundi dernier.

(Syrie-conflit-ONU) =(VIDÉO)=

NEW YORK - L'enquête se poursuit après l'attentat à la bombe dans un quartier très animé de New York samedi soir. L'attaque, qui a fait 29 blessés, n'a pas été revendiquée et aucun lien n'a pour l'instant été fait avec "le terrorisme international", alors que les États-Unis ont été la cible de plusieurs attaques jihadistes ces derniers mois et que le groupe État islamique a revendiqué une attaque à l'arme blanche qui a fait samedi soir huit blessés dans un centre commercial du Minnesota (nord).

Les mesures de sécurité déjà très fortes ont été encore renforcées alors que s'ouvre lundi à New York l'Assemblée générale de l'ONU, grand-messe diplomatique annuelle qui rassemble des dirigeants du monde entier.

(USA-explosion) =(PHOTO+VIDÉO)=

(ONU-politique-diplomatie-assemblée)

AUTRES

++ AMÉRIQUES

NEW YORK - Des responsables américains prennent la parole en ouverture de la Semaine sur le climat, une série d'événements en marge de l'Assemblée générale des Nations unies destinée à solidifier l'accord de Paris. 13H00.

(USA-ONU-climat-environnement)

NATIONS UNIES - Sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants à New York.

(ONU-réfugiés-migrations-clandestins)

FORT MYERS (États-Unis) - Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump tient un meeting en Floride à 19H00.

PHILADELPHIE (États-Unis) - La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton tient une réunion de campagne, avant d'être l'invitée de l'émission du soir de NBC "The Tonight Show". 03H30 GMT mardi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ EUROPE

MOSCOU - Réactions après les élections législatives qui devraient ouvrir la voie à un possible quatrième mandat présidentiel en 2018 pour Vladimir Poutine.

(Russie-politique-élections) =(PHOTO+VIDÉO)

BERLIN - Après la poussée de la droite populiste lors des élections régionales à Berlin et le nouveau recul de son parti, la chancelière allemande Angela Merkel, dont la politique d'accueil des migrants a été très critiquée, tient une conférence de presse avec des responsables de son parti conservateur CDU (11H30 GMT).

De leur côté, des responsables de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), fer de lance de l'opposition à la politique d'ouverture aux réfugiés qui a fait son entrée au parlement local de Berlin, tiennent une conférence de presse à 10H30 GMT.

(Allemagne-élections-migrations) =(PHOTO+VIDÉO+LIVE VIDÉO)=

NEUBRANDENBOURG - Reprise du procès de Hubert Zafke, 95 ans, ancien gardien d'Auschwitz, alors que son état de santé et sa capacité à comparaître continue faire débat.

(Allemagne-procès-histoire-nazisme)

WOLFSBURG - Après les grandes manifestations du weekend en Allemagne contre le projet d'accord de libre-échange Europe-États-Unis (TTIP), la direction du parti social-démocrate allemand SPD se réunit pour débattre de ce projet, soutenu par la chancelière Angela Merkel avec laquelle il gouverne en coalition. Conférence de presse du patron du parti Sigmar Gabriel, qui a vertement critiqué le projet, à 16H00 GMT.

(Allemagne-économie-commerce-politique-USA)

PARIS - Hommage national aux victimes de terrorisme organisé notamment par l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT), à l'hôtel national des Invalides.

(France-attaques-jihadistes) =(PHOTO+VIDÉO)

++ MOYEN-ORIENT

MASCATE (Oman) - Verdict attendu dans le procès du rédacteur en chef du quotidien Azaman et de son adjoint, jugés pour critiques présumées contre le pouvoir judiciaire.

(Oman-procès-justice-médias)

DUBAI - Ouverture de Intersolar Middle East, le forum annuel des professionnels de l'industrie solaire. (Jusqu'au 21 septembre)

(Emirats-énergie-environnement-technologie)

++ AFRIQUE

KINSHASA - 7h00 - Manifestations attendues dans les grandes villes de la République démocratique du Congo à l'appel d'un rassemblement d'opposition pour exiger le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat le 20 décembre 2016. Alors que lundi est la date théorique pour la convocation de la présidentielle dans les délais, les travaux du dialogue - boycotté par une partie de l'opposition - censé sortir la RDC de l'impasse politique se poursuivent.

(RDCongo-manifestation-élections-constitution-partis) =(PHOTO+VIDÉO)=

TOMBOUCTOU (Mali) - Inauguration de la "porte secrète" de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou, restaurée de même que les mausolées détruits en 2012 par les jihadistes qui contrôlaient la ville. L'un d'entre eux, le Touareg malien Ahmad Al Faqi Al Madhi, est actuellement jugé pour ces faits par la Cour pénale internationale (CPI), qui doit rendre son jugement le 27 septembre.

(Mali-conflit-patrimoine-islam-jihadistes) =(PHOTO+VIDÉO)=

LA HAYE - Ouverture des débats devant la Cour internationale de Justice (CIJ) dans le cadre d'un contentieux entre le Kenya et la Somalie concernant la délimitation maritime dans l'océan Indien - 07H00

(Kenya-Somalie-justice-océans-diplomatie)

redchef