NOUVELLES
15/09/2016 23:45 EDT | Actualisé 16/09/2017 01:12 EDT

Sommet de Bratislava: les 27 doivent avoir une "discussion honnête" (Slovaquie)

Les dirigeants des pays européens, qui se réunissent vendredi à Bratislava pour un sommet sans le Royaume-Uni, devront avoir "une discussion honnête" sur leur vision de l'Europe post-Brexit, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico, hôte de la rencontre.

"Après le Brexit et les risques liés au Brexit, il me semble absolument nécessaire d'être très honnête", a estimé M. Fico à son arrivée au château de Bratislava, au bord du Danube, où doivent le rejoindre dans la matinée les dirigeants européens.

Les 27 "auront une discussion très honnête sur l'état dans lequel se trouve l'UE", a-t-il insisté.

"Nous devrons montrer de l'unité, nous voulons tous montrer" que le projet européen est "l'unique projet, et que nous devons poursuivre ce projet", a plaidé le chef du gouvernement slovaque, dont le pays assume depuis juillet la présidence tournante de l'UE.

"A la fin de la journée, j'espère que nous aurons une +feuille de route+ des sujets les plus importants que nous souhaitons traiter dans les six prochains mois", a-t-il fixé comme objectif.

"Ce processus, qui est appelé +Processus de Bratislava+, commencera aujourd'hui" et se poursuivra lors de nouvelles rencontres", a-t-il précisé, en référence aux prochains sommets à 27, prévus en principe à Malte puis à Rome en mars 2017.

M. Fico a dit n'avoir "aucun doute" sur le fait que le sommet de Bratislava sera "un succès de ce point de vue".

Les questions de sécurité et la relance de la défense européenne doivent faire partie des principaux thèmes abordés à Bratislava.

Réunis dans un imposant château perché sur une colline surplombant le Danube, les 27 se sont fixé comme but d'esquisser un programme pour relancer une Europe affaiblie, mais les appels répétés à serrer les rangs se heurtent à des divergences toujours profondes.

cds/agr/at

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!