DIVERTISSEMENT
16/09/2016 01:48 EDT | Actualisé 16/09/2016 01:48 EDT

Skepta remporte le prestigieux prix Mercury

Le Mercury Prize, le prix musical le plus prestigieux du Royaume-Uni, a été décerné jeudi à Skepta pour son quatrième album, Konnichiwa.

Le musicien londonien, une vedette du grime, un genre de hip-hop britannique, a été préféré à plusieurs autres finalistes, dont le défunt David Bowie.

Les preneurs de paris avaient misé sur la victoire de M. Bowie, qui était vu comme le favori de la course avec son dernier opus, "Blackstar". Le Mercury Prize récompense le meilleur album de l'année et est assorti d'une bourse de 25 000 livres (43 000 dollars).

L'un des juges, le chanteur Jarvis Cocker, a révélé que le jury avait hésité entre Skepta et David Bowie avant de décider que, si M. Bowie pouvait les voir depuis là-haut, il voudrait que ce soit Skepta qui gagne.

Le jury, composé de musiciens et de professionnels de l'industrie musicale, a décrit la musique de Skepta comme étant "confiante, drôle, brillante, effrayante, personnelle et politique".

Le lauréat, qui a lancé son album sur sa propre étiquette, Boy Better Know, a dit être reconnaissant aux juges de lui avoir accordé ce prix.

"Nous l'avons fait juste pour nous, mais l'amour est très apprécié", a-t-il déclaré.

Parmi les finalistes figuraient également la chanteuse Laura Mvula, l'auteur-compositeur-interprète Michael Kiwanuka, Radiohead et The 1975.

Créé en 1992 et ouvert à tous les musiciens du Royaume-Uni, le Mercury Prize récompense fréquemment les artistes éclectiques et obscurs plutôt que les vedettes.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!