NOUVELLES
16/09/2016 00:45 EDT | Actualisé 16/09/2017 01:12 EDT

Ouzbékistan: le président par intérim officiellement candidat aux élections

Le président ouzbek par intérim Chavkat Mirzioïev a poursuivi vendredi sa marche programmée pour succéder au défunt Islam Karimov à la tête du pays en étant désigné par le parti au pouvoir comme candidat à la présidentielle du 4 décembre.

Le Parti libéral-démocrate, dont Karimov était le candidat lors des dernières élections présidentielles en 2015, "a recommandé la candidature de Chavkat Mirzioïev", a annoncé la commission électorale dans un communiqué publié sur le réseau social Facebook.

Ces élections anticipées, qui auront lieu le 4 décembre, ont été organisées à la suite de la mort de l'ancien président ouzbek, décédé à 78 ans d'une hémorragie cérébrale après plus d'un quart de siècle au pouvoir.

Premier ministre depuis 2003, Chavkat Mirzioïev, 58 ans, a été nommé président par intérim quelques jours après la mort le 2 septembre d'Islam Karimov. Dauphin naturel de l'ancien président, M. Mirzioïev est un technocrate et allié de longue date de Karimov.

Un temps considéré comme son rival, le vice-Premier ministre et ministre des Finances Roustam Azimov a gardé son poste et s'est vu également attribuer par M. Mirzioïev l'Education et les Sciences.

Dirigé d'une main de fer par Islam Karimov depuis son indépendance et jusqu'à sa mort, l'Ouzbékistan n'a jamais connu d'élections jugées libres par les observateurs internationaux.

bur-cr-all/pop/kat/ia

FACEBOOK

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!