NOUVELLES
16/09/2016 07:35 EDT | Actualisé 17/09/2017 01:12 EDT

Mondiaux-2016/escalade - Les indispensables à savoir

L'escalade, future discipline olympique à Tokyo en 2020, propose des Championnats du monde tous les deux ans depuis 1991, qui se tiennent à Paris jusqu'à dimanche. Quatre épreuves sont représentées contre une seule aux Jeux.

L'escalade, qui trouve son origine en extérieur avec de la grimpe en falaise, s'est mise à la compétition avec des événements uniquement en indoor grâce à des murs, par souci écologique. Quatre catégories figurent aux Mondiaux (chez les garçons et chez les filles) dont le format est un tableau de qualification en plusieurs tours: la difficulté, le bloc, la vitesse et le combiné.

Le bloc et la difficulté sont des épreuves dites d'escalade à vue, les grimpeurs découvrent la voie pour la première fois juste avant d'entrer en lice et ont 6 minutes pour mémoriser ce qu'ils doivent faire.

LA DIFFICULTE

L'épreuve se déroule sur un mur entre 13 m et 20 m de haut et dans un temps limite de 6 minutes. L'objectif est de monter le plus haut possible dans une voie très difficile. Les athlètes sont départagés par rapport à la hauteur qu'ils ont atteinte. La marque se fait soit par prise tenue plus de 2 secondes, soit par un mouvement engagé sur cette prise (prise valorisée). Il s'agit d'une épreuve de représentation mentale importante alors que le grimpeur doit mémoriser lors des 6 minutes d'observation quelque 60 mouvements à reproduire.

LE BLOC

L'épreuve, qui se fait sans corde, se passe sur des blocs de 4,50 m maximum de hauteur, avec des matelas situés au sol pour réceptionner les grimpeurs. Les athlètes doivent sauter pour aller chercher une prise ce qui rend l'épreuve très spectaculaire. Les athlètes ont 4 blocs à faire pour chaque tour de qualification. Ils ont droit à plusieurs essais et sont départagés au nombre d'essais. Le but est de monter en haut du bloc, où se situe une prise terminale sur laquelle l'athlète doit ramener la main, dans un temps limite de 4 minutes par bloc. Il s'agit surtout d'une épreuve stratégique.

LA VITESSE

Il s'agit de grimper le plus vite possible sur une voie connue de tous. La vitesse est la seule épreuve qui se déroule en duel, avec deux voies parallèles. Les athlètes doivent monter 15 mètres en moins de deux secondes. Il s'agit d'une épreuve très rapide et spectaculaire, qui évolue avec des records du monde.

LE COMBINE

Il s'agit d'un titre décerné en combinant les points des 3 autres épreuves. Cette épreuve sera très certainement celle qui sera présentée aux jeux Olympiques de Tokyo mais sous une version revisitée, pour éviter que bloc, difficulté ou vitesse ne reste en rade.

sc/ah

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!