NOUVELLES
16/09/2016 07:35 EDT | Actualisé 17/09/2017 01:12 EDT

Les dirigeants européens "dans le même bateau"... pour une croisière sur le Danube

Les dirigeants européens, réunis vendredi à Bratislava pour réfléchir à l'avenir de l'UE, se sont accordé une petite croisière sur le Danube, fleuve européen emblématique, pour inspirer leurs débats. "Tous dans le même bateau", mais sans leur collègue britannique.

A la mi-journée, les chefs d'Etat ou de gouvernement ont quitté l'imposante forteresse surplombant Bratislava, le principal site où se déroule leur sommet, pour une croisière de deux heures sur le "beau Danube".

"Le Danube connecte pratiquement toute l'Europe", a souligné l'hôte de la réunion européenne, le Premier ministre slovaque Robert Fico, pour expliquer le choix de cette croisière.

Sous la canicule de l'été indien, ses hôtes ont pris place à bord du "Regina Danubia", luxueux bateau de croisière de 70 mètres de longueur et 11 mètres de largeur, d'une capacité de 400 passagers, loué pour l'occasion.

Décrite comme un "Palais des congrès flottant et festif", la "Reine du Danube", construite en 1992 et battant pavillon allemand, a levé l'ancre au milieu d'une flottille de vedettes et de canots pneumatiques remplis de plongeurs des services de sécurité slovaques.

"A cause du sommet, aucun bateau ne sera autorisé à naviguer" entre midi et 17h00 (15h00 GMT), a précisé à l'AFP Petr Pavlasek, responsable du transport fluvial slovaque.

- Basses eaux -

Plat principal du déjeuner : l'état des relations avec Londres après le vote des Britanniques du 23 juin en faveur du Brexit, le seul moment du sommet européen où sera spécifiquement abordée la question du Royaume-Uni.

"#BratislavaSummit a été jusqu'à présent une discussion franche sur les options pour que l'UE avance. Nous sommes dans le même bateau - littéralement", a résumé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, dans un tweet après le déjeuner.

Tomas Prouza, le ministre tchèque pour les Affaires européennes, a tweeté une photo des convives au début du repas autour d'une longue table recouverte d'une nappe blanche. Chacun avait un micro devant lui.

Pour accompagner les échanges, les dirigeants européens ont pu goûter le vin blanc de Slovaquie qui, a assuré M. Fico, est de "qualité mondiale".

Le programme initial prévoyait une visite dans un musée d'art contemporain, le Danubiana Meulensteen Art Museum, à Cunovo, près de la frontière entre la Slovaquie, l'Autriche et la Hongrie, mais elle a dû être annulée à cause des eaux trop basses du Danube.

"En raison du niveau extrêmement bas du fleuve, nous ne serons pas en mesure de faire la brève escale prévue au Danubiana. A la place, le bateau y fera demi-tour et retournera à Bratislava", a expliqué jeudi Robert Fico.

Selon les autorités locales, le niveau du Danube atteignait seulement 2,67 mètres tôt vendredi matin à Bratislava. La circulation fluviale est redevenue possible dans la capitale slovaque en début de matinée.

juh-agr/bds

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!