NOUVELLES
16/09/2016 19:10 EDT | Actualisé 17/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 17 septembre à 03h00 GMT:

ALEP (Syrie) - La trêve en Syrie a connu ses plus sérieux accrocs avec des bombardements aériens et de violents combats au moment où s'envenimaient les relations entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l'aide humanitaire.

NATIONS UNIES - Les consultations qui devaient se dérouler vendredi soir au Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie ont été annulées en dernière minute à la demande de Moscou et de Washington.

L'ambassadeur de Russie, Vitali Tchourkine, a accusé les Etats-Unis de refuser de partager avec les membres du Conseil de sécurité des documents relatifs à l'accord américano-russe sur la cessation des hostilités en Syrie.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont déployé des soldats des forces spéciales aux côtés des forces turques engagées contre le groupe Etat islamique en Syrie, accentuant encore la pression sur les jihadistes qui ont déjà perdu leur accès à la frontière de la Turquie.

- Le "ministre de l'Information" du groupe Etat islamique, Wa'il Adil Hasan Salman al-Fayad, a été tué dans un bombardement aérien de la coalition antijihadiste le 7 septembre près de Raqa en Syrie, a indiqué le Pentagone.

NATIONS UNIES - Une jeune Irakienne forcée de devenir esclave sexuelle pour le groupe jihadiste Etat islamique a été nommée ambassadrice de l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains.

PARIS - Un adolescent de 15 ans arrêté mercredi à Paris parce qu'il était soupçonné de vouloir mener une attaque jihadiste a été inculpé et placé en détention provisoire, dans un contexte de menaces attisées par des appels aux meurtres lancés via internet.

BRATISLAVA - Les dirigeants européens, réunis à Bratislava sans le Royaume-Uni, se sont donnés six mois pour lancer un nouveau souffle à l'UE, sous l'impulsion d'un couple franco-allemand soucieux d'afficher son unité, pour surmonter le Brexit.

- L'Allemagne et la France ont promis de peser de tout leur poids pour que l'Europe, "en situation critique", se relance après le Brexit.

BOURNEMOUTH (Royaume-Uni) - Diane James est devenue vendredi la première femme à prendre la tête du parti anti-immigration Ukip, succédant à Nigel Farage, un des principaux artisans du vote des Britanniques en faveur du Brexit.

La nouvelle chef de l'Ukip, âgée de 56 ans, n'a pas la gouaille de son prédécesseur mais en partage les idées fixes, notamment sur la nécessité de mettre fin à l'immigration européenne.

WASHINGTON - Tentant de mettre fin à une invraisemblable controverse, Donald Trump a reconnu que le président Barack Obama était bien né aux Etats-Unis, un "point final" qu'il refusait d'apposer depuis des années et qui lui valait des accusations de racisme.

Mais à peine tentait-il de fermer la porte de cette polémique qu'il en a rouvert une autre, avec des propos interprétés comme une incitation à la violence contre Hillary Clinton par le camp démocrate.

FAIRFAX (Etats-Unis) - La première dame des Etats-Unis Michelle Obama a appelé les électeurs à se mobiliser en faveur d'Hillary Clinton, candidate à la succession de son mari, assurant ne pas comprendre le manque d'enthousiasme qu'elle suscite et lançant: "Hillary m'inspire !"

CARACAS - Frappant sur des casseroles, l'opposition au Venezuela a manifesté, en nombre limité, pour réclamer au plus vite un référendum afin de révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, mais la possibilité qu'il survienne en 2016 semble désormais infime.

JERUSALEM - Trois assaillants palestiniens ont été abattus en commettant selon les forces israéliennes trois attaques anti-israéliennes qui ont fait quatre blessés, soulignant la persistance des violences malgré une récente accalmie.

ROME - Dixième président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, est mort à 95 ans. Autorité morale très respectée dans son pays, il était considéré comme un rempart contre les écarts du gouvernement de Silvio Berlusconi.

MONTREAL (Canada) - Avec l'objectif de collecter 13 milliards de dollars, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a débuté à Montréal ses travaux pour financer les traitements et venir à bout de ces épidémies d'ici 2030.

NAIROBI - Le nombre de Sud-Soudanais ayant fui leur pays dévasté par la guerre a désormais dépassé le million, un flot de réfugiés gonflé par de nouveaux combats début juillet dans la capitale Juba, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

NIAMEY - Trente-huit membres de Boko Haram ont été tués et deux soldats ont été blessés, au cours "d'opérations de ratissage" menées cette semaine par les militaires du Niger et du Tchad, dans la région de Diffa (sud-est nigérien), a annoncé l'armée nigérienne.

WASHINGTON - Le dramaturge américain Edward Albee, auteur de la célèbre pièce "Qui a peur de Virginia Woolf?", est mort à 88 ans chez lui à Montauk, dans l'Etat de New York, selon les médias américains.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Le populaire acteur brésilien Domingos Montagner, 54 ans, est mort jeudi en se noyant dans le fleuve Sao Francisco (nord-est), sur les lieux du tournage d'une telenovela où son personnage frôlait justement la mort dans ce même fleuve, a annoncé le groupe Globo.

LAGOS (Nigeria) - Un Nigérian qui a appelé son chien Buhari, le même nom que le président Muhammadu Buhari, est poursuivi par la justice pour "conduite susceptible de troubler l'ordre public".

burx-dar/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!