NOUVELLES
15/09/2016 22:13 EDT | Actualisé 16/09/2017 01:12 EDT

La Russie, plus grand pays au monde

La Russie, où sont organisées dimanche des élections législatives, est dominée par Vladimir Poutine depuis son accession à la présidence en 2000.

- Union Soviétique -

En 988, conversion au christianisme de Vladimir, grand prince de Kiev, et de la Russie. Début du règne des Romanov en 1613. La Révolution bolchévique d'octobre 1917 signe la fin de la Russie tsariste.

Fondée fin 1917, la République socialiste fédérative de Russie s'unit à l'URSS en 1922. L'ensemble soviétique correspondait pratiquement à la superficie de la Russie impériale du début du XXe siècle.

En vertu d'une réforme constitutionnelle, Boris Eltsine est élu président de la Fédération de Russie au suffrage universel le 12 juin 1991. Il affirme cette légitimité populaire face à un dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, élu par les caciques du parti.

Échec d'un putsch conservateur en août 1991. Le 12 décembre 1991, le parlement russe dénonce le traité de 1922 fondant l'URSS. Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev est contraint de s'effacer après la dissolution de l'Union Soviétique et la naissance de la CEI (Communauté des États Indépendants, comptant 15 républiques indépendantes, dont la Russie).

- L'ère Poutine -

Premier ministre de Boris Eltsine, Vladimir Poutine assure l'intérim après la démission de celui-ci le 31 décembre 1999. Élu en mars 2000 à la présidence, il est réélu quatre ans plus tard. Ne pouvant se présenter à un troisième mandat consécutif, l'homme fort du Kremlin cède en 2008 sa place à Dmitri Medvedev, son ancien chef du gouvernement, dont il devient le Premier ministre. Il retrouve la présidence en 2012 pour un mandat porté à six ans à la faveur d'une réforme constitutionnelle et nomme Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre.

Un mouvement de contestation sans précédent depuis l'accession au pouvoir de Valdimir Poutine éclate en décembre 2011 après des législatives remportées par son parti Russie unie et entachées de fraudes, selon l'opposition. Les répressions à l'encontre de la société civile qui ont marqué l'année 2012 ont été dénoncées comme les pires depuis la fin de l'URSS, par l'ONG Human Rights Watch (HRW).

- Sanctions occidentales -

La Crimée, une péninsule située dans le sud de l'Ukraine, a été annexée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire suivie d'un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux. Cette annexion a été suivie d'un sanglant conflit opposant les forces de Kiev aux séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, qui a fait plus de 9.500 morts.

Cette annexion a provoqué les plus fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la Guerre froide et a été suivie par une série de sanctions européennes et américaines contre Moscou.

- Crise économique -

L'économie russe traverse une profonde crise provoquée fin 2014 par l'effondrement des prix du pétrole et les sanctions économiques imposées par les Occidentaux.

Ces sanctions entravent notamment l'accès aux financements sur les marchés de pans entiers de l'économie (énergie, banques, défense). Les hydrocarbures constituaient en période faste plus de la moitié des rentrées budgétaires.

La récession, la plus longue depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin, s'est caractérisée par une envolée des prix et donc une baisse brutale du pouvoir d'achat des ménages et de leur consommation.

En août, la Banque centrale russe a néanmoins estimé que la récession frappant la Russie avait pris fin.

- Le plus grand pays au monde -

La Russie s'étend sur plus de 17 millions de km2 de la frontière ukrainienne et de la mer Baltique à l'Ouest jusqu'à l'océan Pacifique en Extrême Orient. Elle est bordée au Nord par l'Océan Arctique et s'étend, au Sud, des montagnes du Caucase jusqu'aux steppes de Sibérie, de la Mongolie et de la Chine. Ce vaste pays aux onze fuseaux horaires compte plus de 146 millions d'habitants.

doc-kd/ia

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!