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16/09/2016 08:28 EDT | Actualisé 17/09/2017 01:12 EDT

GP de Singapour - Essais libres: Rosberg (Mercedes) devant Räikkönen (Ferrari)

Nico Rosberg (Mercedes), qui prendra dimanche son 200e départ en Formule 1, a terminé en haut de la feuille des chronos de la première soirée d'essais libres pour le Grand Prix de Singapour, devant la Ferrari de Kimi Räikkönen.

Volontairement en retrait lors de la 1re séance, disputée au coucher du soleil, Rosberg a passé la vitesse supérieure en 2e séance, une fois la nuit tombée sur le tracé urbain de Marina Bay, autour de la grande roue et des hôtels de luxe.

En passant des pneus ultra-tendres qu'il n'avait pas utilisés en première séance, le vice-champion du monde allemand a remis les choses dans l'ordre: 1 min 44 sec 152/1000, soit trois dixièmes de moins que le champion du monde finlandais, plus rapide que les Red Bull dominatrices en 1re séance.

Equipé en exclusivité d'un nouveau moteur Renault, Max Verstappen a devancé dans les deux séances son coéquipier Daniel Ricciardo. Il a surtout signé le meilleur temps absolu de la première, de bon augure pour la course de dimanche soir (20h00 locales, 12h00 GMT).

La deuxième séance a été moins réussie par le prodige néerlandais, qui fêtera ses 19 ans en fin de mois. "Je suis coincé dans le trafic", s'est-il plaint sur la radio de bord. "C'est un circuit en ville, il faut te faire une raison", lui a rétorqué son ingénieur de piste, sans pitié pour son jeune âge.

Dans l'autre Ferrari, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde et quatre fois victorieux dans les rues de Singapour, en huit éditions, a aussi joué placé: 3e temps de la première, 5e temps de la deuxième, une position d'attente pour le vainqueur de l'an dernier, la dernière fois qu'une Ferrari a gagné en F1.

Le déçu du jour est Lewis Hamilton, leader du championnat du monde avec deux points d'avance sur Rosberg, mais privé d'une bonne partie de la 2e séance par un problème hydraulique et septième temps seulement, derrière la Force India de Nico Hülkenberg. Un peu inquiétant, car pendant ce temps Rosberg roulait beaucoup, en conditions de course, et effaçait le souvenir de sa fin de 1re séance: un choc contre le rail de sécurité au 18e des 23 virages du tracé le plus tortueux de la saison, à quelques minutes de la fin.

Derrière les trois "top teams", les places d'honneur ont été occupées, à tour de rôle, par les Toro Rosso, les Force India et la McLaren-Honda de Fernando Alonso, soit trois équipes de milieu de tableau. En revanche, les Williams sont restées en retrait, comme souvent le vendredi.

Chez Haas, Esteban Gutiérrez a beaucoup plus roulé que Romain Grosjean, accablé de soucis de tous ordres. Deux tours non-chronométrés en 1re séance, puis une dizaine seulement en 2e séance, pas le temps de se mettre en confiance sur un circuit aussi exigeant et fatigant pour les pilotes.

Plus loin dans le peloton, le débutant français Esteban Ocon (Manor), 19 ans, a découvert les 23 virages de ce circuit urbain pas comme les autres. Son coéquipier allemand Pascal Wehrlein l'a devancé deux fois de suite et les deux Manor, malgré leur moteur Mercedes, ont terminé la journée à plus de quatre secondes de Rosberg. Pas très encourageant pour les qualifications de samedi soir.

bur-dlo/jcp

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