NOUVELLES
16/09/2016 02:36 EDT | Actualisé 17/09/2017 01:12 EDT

Endurance/Mondiaux 2016 - Espagne contre les monarchies du Golfe

L'Espagne, tenante du titre, contre les monarchies du Golfe: c'est le thème de l'épreuve de 160 km des Mondiaux d'endurance samedi à Samorin, en Slovaquie.

Cheikh Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et détenteur du titre individuel, conduit l'équipe des Emirats arabes unis.

Dans la famille régnante de l'émirat, le cheval est une seconde nature. Le père, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, par ailleurs Premier ministre des Emirats, fut d'ailleurs sacré champion du monde d'endurance en 2012.

L'Espagne présente une armada autour de Maria Alvarez Ponton, numéro un mondial, et de son époux Jaume Punti Dachs, également entraîneur de l'écurie Al Maktoum.

"L'endurance est la discipline de la FEI (Fédération équestre internationale) qui grandit le plus", insiste Manuel Bandeira de Mello, directeur de la discipline au sein de l'instance.

Quarante-six pays des cinq continents photographient cette tendance en Slovaquie, pour un total de 136 couples qui prendront le départ en fin de nuit (6h00 locales).

Cette mondialisation, qui galope aussi à travers les républiques d'Asie, a gagné l'Amérique du Sud. Pour preuve: l'Uruguayenne Pilar Saravia arrive à Samorin en numéro 3 du classement mondial.

La gamine de 14 ans a brûlé les étapes ces derniers mois, lauréate successivement de deux compétitions de 160 km dans son pays puis dans la voisine Argentine, autour de Buenos Aires.

Longtemps leader dans la discipline, la France a rétrogradé dans la hiérarchie mondiale.

"Avec des chevaux jeunes et pas confirmés, potentiellement on n'est pas au niveau de la médaille", avertit la sélectionneuse nationale Bénédicte Emond-Bon.

La faute en partie aux éleveurs français, dont les produits, qui peuvent se négocier plusieurs centaines de milliers d'euros, font les délices des écuries du Golfe.

asc/agu

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!