Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agrandissement au Château Laurier: «Retournez à la planche à dessin», dit le maire d'Ottawa

Château Laurier: «Retournez à la planche à dessin», dit le maire d'Ottawa
Chateau Laurier at dusk, Ottawa, Ontario
Getty Images
Chateau Laurier at dusk, Ottawa, Ontario

Le projet d'agrandissement de l'hôtel Fairmont Château Laurier suscite bien des critiques de la part des citoyens d'Ottawa, y compris du premier magistrat, le maire Jim Watson.

Les plans proposés prolongeraient les ailes existantes vers l'arrière de l'hôtel. Le stationnement actuel de cinq étages serait remplacé par un stationnement souterrain.

Le projet vise à donner une apparence contemporaine à l'hôtel, tout en respectant sa valeur patrimoniale.

Il doit encore être approuvé par la Commission de la capitale nationale (CCN) et le Comité d'urbanisme de la Ville d'Ottawa, avant de voir le jour.

La twittosphère s'enflamme

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont utilisé des qualificatifs tels que « horrible », « laid » et « épouvantable » pour définir le projet.

Le mot-clic #ChateauLaurier était même en troisième position des expressions les plus souvent utilisées sur Twitter à Ottawa, jeudi. Certains n'hésitaient pas à comparer le projet à la restauration ratée d'une œuvre d'art.

Le maire Jim Watson ne s'est pas montré tendre, lui non plus, et n'a pas hésité à mettre son grain de sel dans le débat. Selon lui, les concepteurs doivent tout simplement « retourner à la table à dessin ».

« C'est une icône dans le centre-ville. J'ai vu les images et je ne suis pas vraiment content avec les [...] propositions », a-t-il expliqué par la suite pour justifier son point de vue. « J'espère qu'il [le propriétaire du Château Laurier] va écouter le public et changer les plans pour mieux protéger le patrimoine de cet édifice. »

Les responsables du Fairmont Château Laurier ont indiqué qu'ils allaient prendre en compte ces messages dans leur proposition finale.

Un conseiller qui s'excuse

Le conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, s'est vu prendre personnellement à partie, lui qui a été cité dans les outils promotionnels du projet d'agrandissement du Fairmont Château Laurier.

En effet, il y évoquait « un projet excitant » à « l'architecture captivante ». Devant le déluge de commentaires négatifs, il a fini par utiliser ses 140 caractères pour préciser sa pensée.

Il a aussi présenté ses excuses pour avoir accepté de se retrouver dans cette situation.

Design contemporain pour des immeubles patrimoniaux

Ces dernières années, plusieurs projets mêlant aspect ancien et architecture contemporaine ont vu le jour dans la capitale nationale. En voici quelques exemples :

L’église St-Andrew, au 82, rue Kent, à Ottawa

Le siège de la Banque du Canada, au 234, rue Wellington, à Ottawa

Le Musée canadien de la nature, au 240, rue McLeod, à Ottawa

AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.