DIVERTISSEMENT
15/09/2016 04:18 EDT | Actualisé 15/09/2016 04:20 EDT

Yann Martel obtient le prix Cheryl et Henry Kloppenburg

RADIO-CANADA/STÉPHANIE DUFRESNE

L'écrivain Yann Martel obtient le prix Cheryl et Henry Kloppenburg qui honore les écrivains de la Saskatchewan. Il reçoit ainsi une récompense de 10 000 $ et une toile de l'artiste Dorothy Knowles.

Ce prix récompense un auteur de la province pour l'ensemble de son œuvre. La sienne compte notamment L'histoire de Pi, Beatrice et Virgil, Paul en Finlande, Les hautes montagnes du Portugal et 101 lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper ?

« Yann Martel s'inscrit dans la vénérable tradition de l'art du récit allant de Chaucer à Isaac Beshevis Singer, Doris Lessing et au-delà. Son œuvre se démarque par une imagination sans borde, une ferveur morale, une audacité et à la sagesse de l'aîné d'un village », a indiqué le jury par voie de communiqué.

Ce dernier a également précisé que le romancier rappelle constamment aux lecteurs que la prose façonne la vision du monde, tout en les poussant à confronter les complexités du temps.

Yann Martel, qui vit à Saskatoon depuis 2003, recevra son prix mardi lors d'une cérémonie en présence de Cheryl Kloppenburg et Henry Kloppenburg, du président de la Guilde des écrivains de la Saskatchewan Jack Walton et de la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan Vaughn Solomon Schofield.

L'on compte parmi les anciens gagnants du prix Cheryl et Henry Kloppenburg, Guy Vanderhaeghe, Lorna Crozier, Sharon Butala et Dianne Warren.