Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On vient de déterrer Gancedo, une des plus grosses météorites jamais découvertes (VIDÉO)

Une météorite vieille de 4000 ans déterrée en Argentine (VIDÉO)

Elle est plus grande qu'un homme et s'est écrasée sur la Terre il y a plus de 4000 ans. Il a fallu une grue pour déterrer Gancedo, une météorite de plus de 30 tonnes tombée en Argentine.

Découverte à environ 1000 km de Buenos Aires, cette grosse boule de deux mètres de haut ferait partie d'une gigantesque pluie de météorites ayant eu lieu il y a plus de 4000 ans, précise ScienceAlert.

Gancedo est énorme, mais n'a aucune chance de détrôner la plus grosse météorite jamais découverte sur Terre. Hoba, qui s'est écrasé il y a 80 000 ans, pèse 66 tonnes!

Par contre, certains médias affirment qu'il s'agirait de la seconde plus grosse météorite. Pas très loin se trouve El Chaco, une météorite qui pèse environ de 30 tonnes. Les deux météorites font partie de la même pluie qui aurait fait tomber plus de 100 tonnes de débris sur l'Argentine, selon Mnn.

Quoi qu'il arrive, précise Gizmodo, il faudra attendre encore quelque temps pour confirmer la théorie. Les scientifiques veulent reprendre leurs mesures, maintenant que Gancedo a été déterrée, pour certifier son origine extraterrestre et son poids (qui ne devrait dans tous les cas pas excéder les 30 tonnes).

VOIR AUSSI:

Une pluie de météorites en Russie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.