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15/09/2016 10:09 EDT | Actualisé 15/09/2016 10:10 EDT

Ford déménage la production de petites voitures au Mexique

Le constructeur américain Ford est le plus récent manufacturier à vouloir profiter des économies de coûts associées avec la production de véhicules au Mexique.

C’est le PDG de Ford Mark Fields qui a annoncé mercredi que la production des modèles Focus et C-Max serait transférée de l’usine de Wayne au Michigan vers le Mexique d'ici deux à trois ans.

Ford produit actuellement sa voiture entrée de gamme Ford Fiesta au Mexique tandis que la version haute performance de la Focus, le modèle RS, continuera d’être produite en Allemagne. En avril, Ford avait annoncé son intention d’investir 1,6 milliard de dollars pour la construction d’une usine dans la région de San Luis Potosí d’ici 2018. Au moment de l’annonce, le manufacturier avait assuré qu’aucune perte d’emploi ne serait occasionnée aux États-Unis en raison de ses nouvelles installations.

Pour le moment, Ford semble tenir sa promesse. L’envoi de la Focus et de la C-Max au Mexique permettrait d’augmenter la production de véhicules utilitaires sport et de camionnettes à l’usine de Wayne. Ces types de véhicules étant plus dispendieux à l’achat, ils bénéficient de plus grandes marges de profits qui permettent de continuer la production en Amérique du Nord, un avantage que les petites voitures plus abordables n’ont pas.

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Même si la nouvelle vient de tomber et que son impact réel n’est pas encore connu, la décision de Ford a déjà été fortement condamnée par le candidat républicain Donald Trump. Ce dernier a souvent affirmé lutter pour freiner les pertes d’emplois aux États-Unis reliés au transfert de la production dans différents secteurs, dont l’automobile vers des pays où la main-d’œuvre est plus abordable.

Tout près de 2 millions de véhicules ont été construits au Mexique en 2015, ce qui place le pays au neuvième rang parmi tous les pays produisant des voitures. La Focus est quant à elle l’une des voitures les plus vendues à l’échelle mondiale, mais ses ventes sont en baisse aux États-Unis. L’an dernier, 202 478 unités ont été enregistrées chez nos voisins du sud comparativement à 245 922 en 2012.

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