NOUVELLES
14/09/2016 01:01 EDT | Actualisé 14/09/2017 01:12 EDT

Yémen: cinq combattants présumés d'Al-Qaïda tués dans une attaque de drone (sécurité)

Cinq combattants présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone dans le centre du Yémen, pays où les jihadistes sont actifs, ont indiqué mercredi des sources de sécurité.

L'attaque menée mardi soir à Radah, ville de la province de Baïda, a visé une voiture à bord de laquelle se trouvaient les jihadistes présumés, a indiqué à l'AFP un chef tribal. La voiture a pris feu et les corps de ses cinq occupants ont été calcinés.

Les attaques contre les jihadistes d'Al-Qaïda n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre qui oppose les troupes du gouvernement aux rebelles chiites Houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh.

Les Etats-Unis considèrent la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste. Ils sont les seuls à disposer de drones pouvant atteindre des cibles dans la Péninsule arabique.

Le 6 septembre, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom) avait confirmé que 13 combattants présumés d'Al-Qaïda avaient été tués dans trois frappes aériennes menées en août et début septembre.

De telles frappes "mettent constamment la pression sur le réseau terroriste et l'empêchent de préparer et de mener des attaques contre les ressortissants américains, notre nation et ses alliés", a-t-il souligné.

En juillet, l'armée américaine avait accusé l'organisation jihadiste "de se procurer un abri" au Yémen pour "planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-Unis et leurs intérêts."

Les Houthis contrôlent la capitale Sanaa et une grande partie du nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts.

La coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, a aidé le pouvoir à chasser Al-Qaïda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'Abyane.

bur-faw/tm/ras/jri