Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UPAC débarque à l'hôtel de ville de Saguenay

L'UPAC débarque à l'hôtel de ville de Saguenay
Radio-Canada

Des enquêteurs de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) ont investi, mercredi matin, l'hôtel de ville de Saguenay et les bureaux de Promotion Saguenay, l'organisme de développement économique et touristique de la Municipalité.

Plusieurs employés municipaux ont été priés de retourner à la maison. Les bureaux satellites de Promotion Saguenay, outre les locaux de la rue Racine, demeurent ouverts.

Selon le maire Jean Tremblay, interrogé à l'émission Café, boulot, Dodo, les enquêteurs sont à la recherche de documents concernant les voyages de certains conseillers municipaux à l'étranger. Ils n'ont pas voulu en divulguer davantage. Le maire de Saguenay est convaincu de ne pas être visé par cette visite. Il est tout de même étonné par ces derniers développements.

«Ce n'est jamais agréable. De voir arriver l'UPAC, ce n'est pas une fête. Ce n'est pas plaisant du tout.» — Jean Tremblay, maire de Saguenay

Selon nos informations, une vingtaine de personnes seront interrogées. Le travail des agents devrait se poursuivre au moins tout l'avant-midi.

Pas une surprise du côté de l'opposition

La chef de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron, n'est pas étonnée de voir que l'UPAC mène des perquisitions à l'hôtel de ville et à Promotion Saguenay.

« Depuis le début de notre mandat, on a régulièrement souligné qu'il y avait des problèmes importants avec Promotion Saguenay, affirme la chef de l'ERD. Qu'on le veuille ou pas, c'est un organisme qui est opaque, qui est maintenu opaque par notre maire et M. Ghislain Harvey. On le décrie souvent autour de moi et je peux vous dire que depuis 2013, je le constate. Promotion Saguenay, c'est une ville dans la ville, mais sans la protection de la loi. »

Josée Néron croit que le maire Tremblay spécule quand il dit que les enquêteurs sont à la recherche de preuves concernant les voyages de l'ex-conseiller Fabien Hovington et du conseiller Bernard Noël.Voyages controversés

Rappelons qu'au cours des dernières années, deux conseillers municipaux de Saguenay ont été sur la sellette en raison de leur voyage à l'extérieur du pays. C'est à ces deux voyages que fait référence le maire Jean Tremblay.

Bernard Noël a plaidé coupable aux accusations déposées contre lui devant la Commission municipale du Québec en avril dernier. Il a admis avoir manqué à son code d'éthique en se rendant à Nice pour une étape du Tour de France, en 2013, aux frais de la Coupe des nations, un organisme sans but lucratif qu'il présidait à l'époque.

Un autre conseiller, Fabien Hovington, a lui aussi été sanctionné par la Commission municipale du Québec, en 2014. Il s'était rendu sur la Côte d'Azur, en 2012, pour le compte du Festival forestier de Shipshaw.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.