NOUVELLES
14/09/2016 01:42 EDT | Actualisé 15/09/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 14 septembre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ALEP (Syrie) - La population syrienne attend, à la faveur de la trêve négociée par Washington et Moscou, l'aide humanitaire promise dans les zones assiégées.

TEL-AVIV - Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral majeur.

BRUXELLES - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker assure que le projet européen "n'est pas menacé" par le Brexit, lors de son discours annuel devant le Parlement européen.

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les zones assiégées en Syrie attendent avec impatience les convois d'aide humanitaire, qui restent bloqués en dépit de la baisse significative des violences depuis le début de la trêve des combats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

ALEP (Syrie)

Les enfants ont pris d'assaut mardi les balançoires et les manèges multicolores sans craindre que leurs jeux ne se terminent dans le sang en ce premier jour de trêve à Alep mais ils ont toujours le ventre vide.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

L'aide humanitaire, une urgence pour de nombreux Syriens.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/PERES

============

Israël-politique-Peres

RAMAT GAN (Israël)

L'ex-président et prix Nobel de la paix Shimon Peres est dans un état critique après un accident vasculaire cérébral majeur qui, à 93 ans, fait craindre pour la vie de cette personnalité éminente en Israël comme à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFROGRAPHIE)=

Israël-politique-Peres

JERUSALEM

Shimon Peres, ancien Premier ministre et président israélien hospitalisé dans un état critique mardi soir, a été le fer de lance de la paix avec les Palestiniens, ce qui lui a valu le prix Nobel après avoir rompu avec son passé de faucon. Quelques grands traits de sa vie.

(REPERES) 700 mots 10H00 GMT

Israël-politique-Peres

JERUSALEM

Shimon Peres, le dernier des pères fondateurs d'Israël et prix Nobel de la paix hospitalisé en urgence mardi soir, est un vétéran de la politique internationale, fervent partisan de la paix et du dialogue avec les Palestiniens jusqu'au bout.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARECHIVE)=

UE/JUNCKER

==========

UE-Brexit

STRASBOURG

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker va tenter mercredi de ressouder des Etats membres divisés et de regagner une opinion désorientée après la gifle du vote britannique, dans son très attendu discours annuel sur "l'état de l'Union" à Strasbourg.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Economie-croissance-budget-UE-gouvernement

PARIS

Mal conçu et sous influence de "l'idéologie néolibérale", la monnaie unique est la cause de bien des maux de la zone euro comme la stagnation, le chômage élevé ou la percée de l'extrême-droite, prévient le prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz, dans un entretien avec l'AFP.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Vatican-pape-religion-France-attentat-jihadistes

CITE DU VATICAN

Le pape François a évoqué mercredi à l'aube le "martyre" de Jacques Hamel, prêtre français égorgé en juillet par des jihadistes dans son église, et réaffirmé que tuer au nom de Dieu était "satanique".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-manifestation-police

BERLIN

Violente et déterminée, la bataille pour sauver l'un des derniers squats de Berlin est devenue le symbole d'une lutte enragée contre la gentrification de la capitale allemande.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Libye-conflit-pétrole

TRIPOLI

Le chef du gouvernement d'union libyen Fayez al-Sarraj a appelé à une rencontre urgente de toutes les parties prenantes au conflit pour tenter d'éviter une escalade de la violence après avoir perdu le contrôle des terminaux pétroliers au profit des autorités rivales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

Arabie-islam-pèlerinage

LA MECQUE (Arabie saoudite)

Venus de pays en guerre ou sur des économies de toute une vie, deux millions de musulmans se retrouvent pendant quelques jours chaque année à La Mecque. Et derrière les habits de fidèles -identiques pour tous les hommes-, se cachent autant de parcours et d'histoires.

(PORTRAIT) 750 mots 11H00 GMT =(VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

WASHINGTON

Contrainte au repos après un malaise qui a inquiété le camp démocrate, Hillary Clinton, défendue par le président Barack Obama contre des "critiques injustes", doit reprendre sa campagne jeudi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Birmanie-diplomatie-politique-droits-droitsHomme

WASHINGTON

Le président américain Barack Obama accueille mercredi à la Maison Blanche la chef de la diplomatie birmane Aung San Suu Kyi, passée du statut d'icône mondiale de la démocratie, à celui de dirigeante de facto d'un pays en pleine mutation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Birmanie-USA-diplomatie-sanctions

RANGOUN (Birmanie)

La Birmanie est encore soumise à des sanctions américaines, imposées à la junte longtemps au pouvoir. Leur allègement devrait être au coeur de la rencontre mercredi entre la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, aujourd'hui aux manettes, et Barack Obama.

(QUESTIONS-REPONSES) 4/500 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Gabon-élections-présidentielle-tribunal

LIBREVILLE

Le dénouement de la crise post-électorale qui secoue le Gabon repose désormais sur la Cour constitutionnelle et son influente présidente, Marie-Madeleine Mborantsuo, sous haute pression pour valider ou non les résultats provisoires donnant le président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ANIMAUX

=======

Equateur-environnement-zoologie-animaux

PUERTO AYORA (Equateur/Galapagos)

Il a plus de cent ans mais reste "sexuellement très actif": Diego, tortue mâle de l'archipel équatorien des Galapagos, a réussi à sauver son espèce du danger d'extinction, en engendrant à lui tout seul quelque 800 bébés tortues.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/cr/phv