DIVERTISSEMENT
14/09/2016 04:55 EDT | Actualisé 14/09/2016 05:32 EDT

Sur le plateau de «Pieds nus dans l'aube»: Oeuvre adaptée par le fils de Félix Leclerc (VIDÉO)

L'amour, l'amitié et la mort: voilà l'enfance québécoise de 1927 que décrit Félix Leclerc dans son roman Pieds nus dans l'aube. Le soleil plombe sur les acteurs lors du tournage du film adapté par son fils Francis Leclerc, qui a pu prendre quelques minutes pour partager son enthousiasme pour le nouveau projet.

«Ce n'est pas un hommage que je fais à mon père, c'est plutôt une promesse que je m'étais faite de réaliser un film sur son enfance et sur ce que je crois est son roman le plus complet. Ça fait quatre ans que Fred Pellerin et moi travaillons à quatre mains pour créer une oeuvre de toute beauté. »

Il a choisi Roy Dupuis, Catherine Sénart, Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc pour les rôles du père, de la mère, de Félix âgé de 12 ans et de son meilleur ami d'enfance Fidor - avec qui il raconte avoir vécu une complicité précieuse.

«C'est un projet très personnel dans ma vie et je pense que ça paraîtra dans sa simplicité, dans son émotion. J'ai toujours douté de l'existence de Fidor, son supposé meilleur ami, » avoue Leclerc, mi-sérieux mi-riant. « Il n'y a aucune trace de lui, et j'ai vraiment cherché. Mais peu importe, c'est une belle histoire que mon père raconte--qui je pense touchera les gens qui la verront à l'écran.»

Galerie photo Sur le plateau de «Pieds nus dans l'aube» Voyez les images

Pour les jeunes acteurs Justin Leyrolles-Bouchard et Julien Leclerc, c'est une première expérience de grand cinéma enrichissante.

«On est devenus amis pendant l'audition. Je pense que notre énergie fusionnelle paraissait même à ce moment là. Et toute l'équipe est devenue une grande famille pour nous,» dit Julien.

«Des amis, des mentors», ajoute Justin. «C'est tellement plaisant et ça me donne le goût de continuer à travailler dans le monde du cinéma...même si je suis encore jeune pour me décider.»

Pour Roy Dupuis, c'est un scénario qui porte une grande importance dans la scène culturelle québécoise.

«Félix, c'est un gros morceau de notre identité, de notre culture. D'avoir été choisi par Francis, le fils de Félix, c'est important pour moi. Il fallait bien que ce soit lui qui raconte l'histoire de son père.»

Catherine Sénart a pour sa part été touchée par l'adaptation. «On vit dans une période très dure et un film comme ça, ça fait du bien. Laissez-vous porter par sa fraîcheur, une histoire qui plaîra tant aux parents qu'aux enfants avec son regard sérieux et profond sur des thèmes universels de la vie.»

La sortie du film Pieds nus dans l'aube est prévue pour le mois de décembre 2017.

Reportage vidéo: Joëlle Poulliot

Montage Vidéo: Francis Pilon