NOUVELLES
13/09/2016 20:12 EDT | Actualisé 14/09/2017 01:12 EDT

Le sud-est de Taïwan se fige au passage du super-typhon Meranti

Le sud-est de Taïwan s'est réveillé au ralenti mercredi en raison du passage au large du typhon Meranti, plus forte tempête tropicale de l'année, qui a entraîné des coupures de courant dans plus de 180.000 foyers.

Vers 02H15 GMT, le super-typhon se trouvait à 30 kilomètres au sud-ouest de Hengchun, la pointe sud de l'île, accompagné de vents soufflant en rafales à 263 km/h.

Mercredi matin, la station météorologique de Hengchun a enregistré les vents les plus forts de son histoire, selon l'Agence météorologique centrale de Taïwan.

"C'est aujourd'hui que Meranti va se faire sentir le plus sur Taïwan", a déclaré Hsieh Pei-yun, un des prévisionnistes de l'Agence.

La télévision a diffusé de spectaculaires images de bourrasques et de routes inondées dans le Parc national de Kenting, à la pointe sud, une zone prisée des touristes pour ses plages de sable blanc.

Les écoles sont demeurées fermées dans la plupart des comtés du sud et de l'est de l'île tandis que le trafic ferroviaire était suspendu sur toute la côte est.

Cela devrait perturber les départs en vacances, alors que débute jeudi la Fête de la mi-automne, ou Fête de la lune, qui offre un long week-end aux Taïwanais.

Près de 1.500 personnes ont été évacuées de zones à risque et hébergées dans des logements temporaires, selon le Centre taïwanais des Opérations d'urgence.

Meranti avançait en direction du nord-ouest dans le détroit de Taïwan à 18 km/h.

my/lm/jac/pyv