NOUVELLES
14/09/2016 19:03 EDT | Actualisé 15/09/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 15 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 15 septembre à 03h00 GMT:

BRASILIA - Moins de quinze jours après la destitution de Dilma Rousseff, le parquet brésilien a demandé la mise en examen de son parrain politique, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), alléguant qu'il était le "chef suprême" du réseau de corruption dans le scandale Petrobras, le géant public pétrolier.

- L'avocat de Lula, Cristiano Zanin Marins, a immédiatement qualifié l'accusation, qui manque de preuves, de "farce" dont la "nature est politique" et vise à retirer Lula de la course présidentielle de 2018 parce qu'il reste l'homme fort du Parti des Travailleurs (PT-gauche) qu'il a fondé en 1980.

WASHINGTON - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton, déclarée "en bonne santé et apte à servir comme présidente" des Etats-Unis par son médecin suite à sa pneumonie, rencontrera la semaine prochaine plusieurs dirigeants internationaux, dont le président ukrainien, marquant ainsi sa distance avec les déclarations élogieuses de son rival Donald Trump envers Vladimir Poutine.

- Le candidat républicain a profité de l'annonce de ces rencontres pour dénoncer à nouveau l'"échec" d'Hillary Clinton lorsqu'elle était secrétaire d'Etat entre 2009 et 2013.

ALEP (Syrie) - Les zones assiégées en Syrie attendaient avec impatience les convois d'aides humanitaires promises, qui restent bloqués en dépit de la baisse significative des violences à la faveur d'une trêve négociée par les grandes puissances.

- Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a estimé que l'aide humanitaire constituerait un "test" clé de la robustesse de l'accord russo-américain sur la Syrie et a mis en garde contre toute atteinte à l'opposition modérée.

WASHINGTON - Barack Obama a annoncé mercredi que les Etats-Unis vont octroyer à Israël l'aide militaire la plus généreuse de l'histoire de l'Amérique à Israël, soit une enveloppe de 38 milliards de dollars sur dix ans, ainsi que la levée prochaine des sanctions visant la Birmanie qui a effectué une transition démocratique spectaculaire après des décennies d'isolement.

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il avait approuvé le versement d'un milliard de dollars à l'Ukraine, reprenant ainsi son aide à ce pays après l'avoir suspendue plus d'un an en raison de lacunes dans la lutte anti-corruption.

BERLIN - Le chimiste allemand Bayer est parvenu à acheter le fabricant américain controversé de pesticides et semences OGM Monsanto, pour une valeur de 59 milliards d'euros soit la plus grosse acquisition par une entreprise allemande, un mariage fustigé à la fois par les défenseurs de l'environnement et les agriculteurs.

RAMAT GAN (Israël) - L'état de santé de l'ancien président israélien et Nobel de la paix Shimon Peres, 93 ans, personnalité respectée en Israël comme à l'étranger, a connu "une certaine amélioration" mais reste critique à la suite d'un accident vasculaire cérébral majeur.

STRASBOURG (France) - Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé mercredi un nouveau plan d'investissement destiné à l'Afrique et au Moyen-Orient afin de freiner l'immigration économique et a appelé dans son discours programme annuel sur l'état de l'Union à l'unité de l'UE, assurant qu'elle survivrait au choc du Brexit.

WASHINGTON - Le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, est le seul candidat à sa succession, a annoncé mercredi l'institution de développement après la clôture des candidatures, l'assurant quasiment de poursuivre un second mandat.

NEW YORK - Plusieurs associations de défense des libertés ont lancé mercredi une vaste campagne pour pousser le président Barack Obama à accorder sa grâce à Edward Snowden, mais la Maison Blanche a réaffirmé sa position: il doit rentrer aux Etats-Unis pour être jugé.

WASHINGTON - Les humains risquent de provoquer une extinction sans précédent sur Terre en chassant de manière excessive les grands animaux marins, comme la baleine bleue, le thon rouge ou le grand requin blanc qui sont les prédateurs situés au sommet de la chaîne alimentaire, tout en laissant proliférer les petits et donc de bouleverser durablement les écosystèmes océaniques, ont mis en garde des scientifiques.

SEOUL - Les inondations dans le nord-est de la Corée du Nord, qui ont fait des centaines de morts ou de disparus, sont le "pire désastre" survenu dans le pays depuis la Seconde guerre mondiale, a rapporté mercredi la presse officielle.

WASHINGTON - L'américain Uber a lancé mercredi à Pittsburgh, dans l'est des Etats-Unis, un service de location de voiture sans conducteur, une technologie qui à terme pourrait révolutionner les transports.

SEOUL - Samsung va limiter la capacité de recharge des batteries de son tout nouveau Galaxy Note 7 afin de réduire les risques d'explosion de ces smartphones défectueux après le rappel de 2,5 millions de terminaux qui seront échangés dans un des plus grands revers commerciaux de son histoire.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - L'américano-colombienne Sofia Vergara, star de la sitcom "Modern Family", reste pour la cinquième année d'affilée l'actrice de télévision la mieux payée du monde, avec 43 millions de dollars empochés l'an dernier, selon un classement du magazine Forbes.

burs/lab/mf