NOUVELLES
14/09/2016 12:46 EDT | Actualisé 15/09/2017 01:12 EDT

Examen de la politique en défense: le ministre rencontre les leaders autochtones

WINNIPEG — Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a rencontré une dizaine de leaders des Premières Nations à Winnipeg, mercredi, dans le cadre de l'examen de la politique du gouvernement fédéral en défense.

M. Sajjan a déclaré que le point de vue des Autochtones était important pour le fédéral alors qu'il songe à modifier le rôle de l'armée dans un monde en transformation.

Il a dit souhaiter connaître l'avis des Premières Nations sur certains programmes, dont celui des Rangers canadiens, un groupe de la Réserve des Forces armées canadiennes essentiellement composé d'Autochtones qui contribue à patrouiller dans le Nord.

Le ministre a confié vouloir également savoir comment le gouvernement pourrait améliorer les occasions de formation et d'emploi offertes aux membres des Premières Nations.

Ron Swain, le chef adjoint du Congrès des peuples autochtones, a indiqué qu'il aimerait que la nouvelle politique permette aux communautés autochtones de faire appel à l'armée comme peuvent le faire les provinces et les municipalités.

La nouvelle politique du Canada en matière de défense devrait être annoncée au début de 2017.