NOUVELLES
13/09/2016 22:29 EDT | Actualisé 14/09/2017 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 14 septembre

Agenda international du mercredi 14 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

JÉRUSALEM - L'ex-président et prix Nobel de la paix Shimon Peres dans un état très grave après un accident vasculaire cérébral majeur à l'âge de 93 ans.

(Israël-politique)=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/ALEP/BEYROUTH - La trêve entrée en vigueur lundi soir en vertu d'un accord russo-américain tient mais les populations attendent encore l'aide humanitaire.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAGONISSI (Grèce) - Congrès de l'UEFA, qui doit élire un successeur à son président déchu Michel Platini. Ce sera soit le Néerlandais Michael van Praag soit le Slovène Aleksander Ceferin.

(Foot-eur-sport) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

STRASBOURG (France) - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker présente son discours-programme annuel sur "l'état de l'Union". A 07H00 GMT.

(UE-commerce-migrations-gouvernement-économie)

MADRID - Conférence de presse (09H30) de l'Agence spatiale européenne sur les premières données issues de la mission du satellite Gaia destinée à dresser la carte des étoiles de la voie lactée.

(Sciences-espace-astronomie-satellites) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

PRAGUE - Ouverture du 24ème Forum économique et environnemental de l'OSCE consacré au renforcement de "la stabilité et la sécurité à travers la coopération en matière de bonne gouvernance". Conférence de presse à 12H30.

(OSCE-politique)

KIEV - Visite en Ukraine des ministre français et allemand des Affaires étrangères.

(Diplomatie-Ukraine-Russie-Allemagne-France)

BERLIN - Le conseil des ministres doit approuver l'envoi de 650 hommes dans le cadre de la mission de l'Otan "Sea Guardian" qui doit lutter contre les passeurs, le trafic d'armes et le groupe État islamique en Méditerranée. A partir de 07H00.

(Allemagne-défense-diplomatie-armée)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

LA MECQUE (Arabie saoudite) - Les pèlerins musulmans poursuivent à Mina le rituel de la lapidation de Satan, l'étape la plus importante du hajj, qui clôt le grand pèlerinage de La Mecque.

(Arabie-islam-pèlerinage) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNIS - La Fédération tunisienne de l'hôtellerie tient une conférence de presse (à partir de 11H00) alors que des appels à la grève ont été lancés parmi les employés pour réclamer une hausse des salaires.

(Tunisie-social-grèves-tourisme)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Contrainte au repos après un malaise qui a inquiété le camp démocrate, Hillary Clinton, défendue par le président Barack Obama contre des "critiques injustes", doit reprendre sa campagne jeudi.

CANTON (Etats-Unis) - Le candidat républicain Donald Trump est en campagne dans l'Ohio, Etat clé pour la présidentielle américaine. Meeting à 23H00.

(USA-élection) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit la chef de la diplomatie birmane Aung San Suu Kyi à la Maison Blanche.

(USA-Birmanie-politique-diplomatie-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite de la semaine de la mode de New York.

(USA-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Conférence de presse du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avant l'Assemblée générale des Nations unies.

(ONU-diplomatie)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité se penche sur la Libye.

(ONU-Libye-conflit-armes-diplomatie)

RIO DE JANEIRO - Les pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont décidé d'assumer conjointement la présidence de l'organisation, sans l'accorder au Venezuela, et ont menacé Caracas de suspension.

(politique-Venezuela-Mercosur-diplomatie-économie)

BUENOS AIRES - Troisième jour du Forum argentin sur l'économie et l'investissement (jusqu'au 15), avec la participation de nombreux grands patrons.

(Argentine-économie-marchés)

++ SPORT

MADRID - Suite de la première journée de Ligue des champions, avec une affiche chargée d'émotion pour l'un des meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo : son club du Real Madrid, le tenant du titre, reçoit le Sporting Portugal, où il a débuté sa carrière professionnelle. Coup d'envoi à 18H45.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

redchef