DIVERTISSEMENT
14/09/2016 05:37 EDT | Actualisé 14/09/2016 05:38 EDT

38e Gala de l'ADISQ : les nominations sont dévoilées

Epsilon via Getty Images
CANNES, FRANCE - MAY 19: Coeur De Pirate attends the screening of 'It's Only The End Of The World (Juste La Fin Du Monde)' at the annual 69th Cannes Film Festival at Palais des Festivals on May 19, 2016 in Cannes, France. (Photo by Kristina Nikishina/Epsilon/Getty Images)

Les nominations du 38e Gala de l’ADISQ ont été dévoilées, comme le veut la tradition, au Club Soda, à Montréal, mercredi. Cœur de pirate, Safia Nolin, 2 frères, Jean Leloup, Koriass, Philippe Brach et Yann Perreau sont les grands favoris au tableau d’honneur.

Suite à la sortie de son album Roses, Cœur de pirate a décroché des mentions dans les catégories Album de l’année – Anglophone, Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec, Chanson de l’année, Spectacle de l’année – Anglophone et Vidéo de l’année, et est également en lice pour trois prix techniques (conception d’éclairage, mise en scène et sonorisation de l’année).

La jeune sensation Safia Nolin a été retenue du côté de l’Album de l’année – Choix de la critique, Album de l’année – Folk, Interprète féminine de l’année, Révélation de l’année, Vidéo de l’année et Pochette d’album de l’année. Les 2 frères, eux, pourraient rafler les trophées de l’Album de l’année – Meilleur vendeur, Album de l’année – pop, Chanson de l’année, Groupe ou duo de l’année ou Révélation de l’année.

Jean Leloup (9 nominations) se distingue pour sa part, entre autres, dans les créneaux de la Chanson de l’année, de l’Interprète masculin de l’année et du Spectacle de l’année, Koriass (8 nominations), dans ceux de l’Album de l’année – Choix de la critique, Album de l’année – Hip Hop et Auteur ou compositeur de l’année, Philippe Brach (5 nominations), dans ceux de l’Album de l’année – Alternatif, de l’Album de l’année – Choix de la critique et de l’Auteur ou compositeur de l’année, et Yann Perreau (5 nominations), ceux de l’Album de l’année – pop, la Chanson de l’année et le Vidéo de l’année.

Louis-José Houde animera pour une 11e année consécutive le Gala de l’ADISQ le dimanche 30 octobre prochain, à 20h, qui sera diffusé à Radio-Canada en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Le Premier Gala de l’ADISQ déménage pour sa part à Télé-Québec, où il sera présenté le jeudi 27 octobre, à 20h ; Sébastien Diaz en sera l’hôte. Le même jour, en après-midi, Claudine Prévost pilotera pour une dixième année le Gala de l’Industrie, lequel récompense les artisans des coulisses de la musique et n’est pas relayé à la télévision.

Une nouveauté cette année, le projet Ma première nomination offrira une vitrine aux artistes nommés pour la première fois à l’ADISQ, notamment via le site PalmarèsADISQ et le Premier Gala de l’ADISQ.

Comme les années précédentes, le public sera invité à voter pour déterminer les Interprètes féminine et masculine de l’année, ainsi que la Chanson de l’année. Tous les détails pour se prononcer sont disponibles au www.ICI.Radio-Canada.ca/adisq.

Au total, 116 artistes et 89 artisans sont nommés en vue du Gala de l’ADISQ.

QUELQUES NOMINATIONS

Interprète féminine de l’année

Marie-Pierre Arthur

Laurence Jalbert

Marie-Mai

Safia Nolin

Ingrid St-Pierre

Interprète masculin de l’année

Louis-Jean Cormier

Marc Dupré

Pierre Lapointe

Jean Leloup

Fred Pellerin

Groupe ou duo de l’année

2 Frères

Galaxie

Les Cowboys Fringants

Les Sœurs Boulay

Les Trois Accords

Chanson de l’année

Nous autres – 2 frères

Rien à faire – Marie-Pierre Arthur

Crystel – Philippe Brach

Oublie-moi (Carry on) - Cœur de pirate

Si tu reviens – Louis-Jean Cormier

Ton départ – Marc Dupré

Le dernier homme – Pierre Flynn

Voyageur – Jean Leloup

Miami – Ariane Moffatt

J’aime les oiseaux – Yann Perreau

Révélation de l’année

2 frères

Rémi Chassé

Safia Nolin

Charles Richard-Hamelin

Erik West-Millette

Voir aussi:

Galerie photo Les gagnants de l'Adisq 2015 Voyez les images