NOUVELLES
14/09/2016 07:17 EDT | Actualisé 15/09/2017 01:12 EDT

100 millions $ pour prévenir les blessures à la tête dans la NFL

La NFL a annoncé mercredi qu'elle donnera 100 millions $, destiné à la création d'un programme pour enrayer les commotions cérébrales. Cet argent viendra s'ajouter au 100 millions $ déjà dépensé dans la recherche médicale et neuro-scientifique.

Le programme Play Smart. Play Safe, « Jouer intelligemment. Jouer prudemment », cherchera à « améliorer la prévention, le diagnostic et les traitements des blessures à la tête et à améliorer les protocoles médicaux et l'enseignement du sport ». 

La ligue est depuis longtemps pointée du doigt pour avoir fait l'autruche face à l'épidémie de commotions cérébrales. Une poursuite entamée par plus de 4500 ex-joueurs s'était réglée à l'amiable.

Le commissaire Roger Goodell a affirmé que depuis quelques années, la ligue était déterminée à renverser l'image et à être au premier rang pour la recherche et la prévention des commotions.

Le nouveau programme de la NFL s'appuiera sur quatre piliers. 

Le premier volet, « Protéger les joueurs » s'adresse spécifiquement aux joueurs actifs sur le terrain. Des changements de règlements à l'application stricte des protocoles de commotions, rien ne doit être laissé au hasard, selon Goodell. 

Le développement de technologie avancée servira à améliorer l'équipement des joueurs, plus spécifiquement les casques, et tout autre matériel qui pourraient être améliorés. La ligue compte sur la collaboration entre les meilleures entreprises et les meilleurs cerveaux au monde pour proposer des approches innovantes.

La troisième partie du programme servira à subventionner les recherches médicales pour examiner les effets à long terme des commotions cérébrales et la prévalence de l'encéphalopathie traumatique chronique.  

Un comité indépendant composé de médecins, de scientifiques et de chercheurs sera formé étudiera les recherches dans le domaine pour identifier les recherches les plus prometteuses et ensuite les soutenir. 

Le dernier axe du programme se concentrera sur la communication avec le public des progrès et des résultats qui découlent des différents piliers de Play Smart. Play Safe. De plus, la NFL étudiera comment de l'âge, du développement cognitif, la taille, etc. devrait être pris en compte dans le sport amateur.